Au moment d’écrire ces lignes, ça fait déjà une semaine et demie que l’école est commencée. Chaque matin, j’ai la peur au ventre. Chaque fin de journée, j’ai peur de voir l’agenda de ma fille. Je suis effrayée que le caractère « explosif » de ma fille soit exposé au grand jour. Pour l’instant, ça va relativement bien.
Elle fait partie des trois petits êtres que j’aime le plus au monde, mais ma belle blondinette me fait peur, parfois, lorsqu’elle se fâche. Les crises débutent par une petite niaiserie et c’est une escalade vers la fin du monde en 3 secondes. Lorsqu’elle est partie, c’est impossible de la calmer. Ça prend plusieurs minutes, et j’ai déjà eu besoin d’une heure complète pour y parvenir. Ça me fait mal dans tout le corps lorsque ces crises se produisent.
Crédit : informatiquegifs
Elle vient de commencer l’école et j’ai peur des crises là-bas. J’ai peur que son professeur ou son éducatrice ait de la difficulté à la maîtriser si cela se produit. Si moi, sa mère, j’ai de la misère à l’aider pendant ses crises, comment eux (qui ne la connaissent pas beaucoup) peuvent l’aider? J’ai peur des jugements, que les gens pensent que je ne suis pas une bonne mère. J’ai peur que #LesGens pensent que je lui donne tout ce qu’elle veut et qu’elle est un bébé gâté, que j’improvise l’éducation de ma fille. Parce que, oui, les gens jugent.
Cet été a vraiment été épouvantable, elle faisait des crises presque chaque jour. À la garderie, c’était aussi l’enfer. Après avoir crié à l’aide sur la communauté secrète de TPL Moms, les expertes m’ont donné des trucs et les autres, de l’écoute. Nous avons mis un plan d’intervention en place à la maison et, depuis ce temps-là, c’est beaucoup moins pire, comme si juste le fait de lui expliquer ce qu’elle devait faire si son volcan voulait exploser lui avait enlevé le « goût » de faire des crises.
La calm down bottle nous aide beaucoup, c’est un petit DIY de ma collègue Léa. Le yoga aussi nous aide. La comparaison de son comportement avec celui du volcan ou les pictogrammes des humeurs nous permettent de parler calmement des crises.
Donc, depuis la rentrée scolaire, UN seul événement est arrivé. Ben oui, à la première journée d’école, elle a lancé du sable à un ami. C’est moi, la mère de la petite pas fine. Ça commençait bien mal, mais depuis ce temps, j’ai des beaux messages dans l’agenda pour me parler de son bon comportement!
Je vais souhaiter que ça continue comme ça jusqu’à la fin de l’année!
Avez-vous d’autres conseils pour moi? Pleaaaaase!