Skip to content
Quand ton p’tit est différent : vivre avec son TDAH (deuxième partie).
Crédit: Alexandre Mueller/Flickr

Première partie.

Il y a deux semaines, je vous ai parlé de mon amie Lydia et de son petit Gabriel. Il fallait donc vraiment que je vous partage l’endroit qu’elle a trouvé à force de cogner aux portes. Un refuge pour permettre à Gabriel de s’outiller, de se faire accepter comme il est.

Elle veut l’aider parce qu’elle le voit dans le regard des autres : il dérange.

À l’épicerie.
Dans la rue.
Partout.
Il est intense.
Il est tellement allumé.

Comme elle craint qu’on éteigne ses lumières, elle est prête à tout. Mais c’est finalement à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, à la Clinique du trouble de l’attention, qu’elle a trouvé plusieurs paires de bras réconfortants

Ils ont su l’épauler, la réconforter et lui donner des outils pour permettre à Gabriel de s’épanouir. Il a rapidement été pris en charge par une équipe de professionnels. Un premier diagnostic est tombé : phénotype de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). 

Enfin, on reconnaissait sa différence et on allait l’aider à protéger et soutenir son petit. Ça change pas grand-chose dans sa tête, elle savait que Gabriel avait ses différences. Mais ça change quelque chose dans son cœur. C’est avec un certain soulagement qu’elle accueille donc la nouvelle. Soulagée parce que l’équipe multidisciplinaire qui les accueille est équipée pour les aider. « Les services directs sont constitués principalement d’une évaluation complémentaire standardisée, mais aussi adaptée à la nature spécifique des difficultés du patient. Compte tenu de la complexité des tableaux cliniques, ces évaluations se font souvent de façon multidisciplinaire et peuvent nécessiter plusieurs déplacements de la part de la famille».

À partir du mois de novembre, Gabriel intégrera un groupe composé d’enfants d’âge similaire, aux défis semblables. Cet atelier s’appelle le groupe papillon. Il ira donc butiner un avant-midi par semaine sur une période encore indéterminée afin d’apprendre à mieux voler et à mieux se laisser admirer. Comme c’est si bien expliqué sur leur page internet, « les traitements proposés à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies sont novateurs et régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles données publiées dans la littérature. Ils sont de nature multimodale et s’adressent non seulement aux jeunes ayant un TDAH, mais aussi à leur famille et leur environnement ».

Là-bas, ils prennent le temps de connaître Gabriel, de connaître ses besoins, ses forces, ses défis afin de tenter d’y répondre de la façon la plus adéquate possible. Lydia en revient toujours rassurée, souriante et apaisée. On l’écoute, on la comprend, on observe son tout petit et on l’aide à l’aider du mieux possible. C’est sûrement le plus beau cadeau qu’on ne pouvait pas leur faire.

J’ai déjà hâte de vous raconter ce que Gabriel fera dans ces périodes qui lui seront consacrées. En attendant, voici une vidéo pour les parents d’enfants ayant un TDA/H afin de les aider à fonctionner à la maison.


Crédit : Hôpital Rivière-des-Prairies/Youtube
 

Connaissiez-vous ce service? Avez-vous accès à un soutien semblable ailleurs?

Plus de contenu