Skip to content
Le livre le plus drôle du monde n’a pas d’images – Suggestions de livres pour Noël Partie 1
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai mes coups de cœur de littérature jeunesse à offrir pour Noël (parce que ça arrive bientôt) ou à offrir n’importe quand (quand il s’agit de livres, n’importe quand, c’est toujours le bon moment.)

***
 

Depuis que Monsieur Lapin est bébé, je lui lis des livres tous les soirs, j’en lis même dans la journée. Souvent. Très souvent. Jamais trop! Depuis qu’il est petit, donc, le Lapin lit des livres avec des images. T’sais, c’est l’fun des images. Pas besoin de lire les mots. 

Cette année avec la première année, les dessins réguliers que forment les lettres se transforment en syllabes et en mots sous ses yeux. Il sait lire. De plus en plus. Malgré tout et malgré mon envie de lui faire lire d’autres types de livres… Les images, l’enfant y tient.  

– Lapin! Viens, je viens de recevoir une nouveauté de L’école des loisirs. C’est le livre le plus drôle du monde!
– Wahoo! (Le Lapin accourt.)
– Le titre c’est : Le Livre sans images1.
– Trop plate! (Oui, je suis rendue à gérer ce genre de commentaires… Misère…)
– Heu… Primo, on dit merci pour le nouveau livre. Secondo, écoute donc avant de te plaindre (Ti’n’ toé).

La lecture commence. Le Lapin est perplexe. Mais là, au fil des pages, sa baboune initiale fait place à un rire quasi hystérique. Il a mal au ventre et se tortille. 

LE LIVRE SANS IMAGES EST DRÔLE ! VRAIMENT TRÈS DRÔLE!

«Maman! On le relit. Tout de suite! Dis oui. S’iilllll te plaiiiiiit!» (Commentaire même pas romancé.)

Là, je n’aurai pas l’air objective, mais c’est vraiment le livre pour enfant le plus drôle que j’ai lu. Le concept narratif m’a séduite. Dans ce livre, J. B. Novak joue avec les conventions littéraires, les révèle aux enfants et SURTOUT se joue des adultes qui lisent ledit livre. C’est mourant! (La fille qui a fait sa maîtrise sur la narration de ce genre de textes capotait très fort!) Le Lapin était persuadé que j’étais en train de me faire jouer un tour par le livre.  Aucune images. Que des mots!

Ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’à eux seuls, les mots, qui occupent toute la place, prouvent aux enfants qu’un livre n’a pas besoin d’images pour être intéressant et amusant. Ce livre donne le goût aux enfants de lire et de continuer à lire. Sans blague, je ne pourrai jamais assez vous dire à quel point c’est important dans notre société de lettres que les enfants développent ce goût de la lecture.

Voyez, comment ils réagissent!

Quelle place occupe la lecture dans votre vie et dans celle de vos enfants?
_______________________
1 J. B. Novak, Le Livre sans images, Paris, L’école des loisirs, 2015 (pour la traduction française)

Plus de contenu