Beaucoup de parents regrettent que leur enfant grandisse trop vite. Moi aussi, un peu. Mais je préfère nettement ma vie familiale depuis que F-A a eu deux ans.
Commençons par dire que fiston n’a pas les pires symptômes du terrible two, ce qui rend ma vie plus facile. Si j’ai parfois (ok, souvent cette semaine) droit à des crises deux-œufs-crêpe-bacon, il reste qu’elles sont relativement rares. Et oui, F-A a appris à être « manipulateur » et à vouloir faire les choses à sa façon (ce qui est bien), mais il dépasse rarement ou pas les limites. Bref, j’ai un enfant de deux ans plutôt chouette, ça aide à mon propos.
Si je m’ennuie des moments collés de l’allaitement par exemple, j’aime avoir un être plus mobile et indépendant dans la maison. Il veut un jouet? Il est capable d’aller le chercher et de jouer seul un moment. Pratique pour les soirs de semaine où j’ai 30 minutes pour préparer le souper! F-A commence à parler, et il comprend bien, ce qui rend la gestion de vie pas mal plus simple. Jouer aux devinettes pour savoir ce qu’il voulait, j’appréciais plus ou moins.
Outre le fait qu’il soit plus indépendant, j’adore la diversité des activités que F-A peut maintenant faire. On joue à cache-cache ou aux Lego et non pas juste à regarder un mobile. Je m’amuse vraiment et j’ai plus de liberté aussi (deux bras pour moi!). J’aime également pouvoir impliquer le rejeton dans mes tâches hebdomadaires et qu’il prenne ça comme un jeu : préparer des desserts, faire le ménage, mettre le linge dans la laveuse et la regarder tourner (gros fun!), nourrir le chat. C’est plus long, mais moins compliqué qu’avec un petit bébé.
Tout ça et le fait que j’ai maintenant besoin d’une simple poussette parapluie ou pas de poussette du tout en sortie.
Je vais profiter à fond des moments avec Crevette Deuxième du nom l’hiver prochain sachant qu’ils passeront vite. Mais j’attends aussi avec impatience les sorties et la vie avec deux enfants autonomes.
Quel est votre âge préféré?