Skip to content
Difficile de laisser bébé le temps d’une soirée!
Crédit: Pixabay

Confession : j’ai beaucoup de difficulté à faire garder ma fille d’un an et demi (ou 21 mois en langage de mère). Premièrement, nos deux familles respectives sont dans des régions complètement différentes de la nôtre, donc on l’a très peu fait garder. Elle a découché exactement trois nuits depuis sa naissance. Vous avez bien lu, c’est bien la mère qui clamait haut et fort l’importance de prendre soin de son couple et de s’accorder de petits moments qui dit ça.

Trop mère poule, trop ennuyeuse, trop de mal à faire confiance ou toutes ces réponses? Je suis aussi très orgueilleuse, ce qui est un obstacle important au lâcher-prise d’une maman puisque je vante souvent le bon caractère de ma fille et sa facilité à s’adapter aux gens : s’il fallait qu’elle fasse une crise de bacon toute la soirée, ça ferait très mal à mon ego! Je sais, c’est de l’orgueil très mal placé puisqu’elle est toute petite et qu’elle aurait pleinement le droit de faire une « crisette » ou de verser quelques larmes. Je pense que je suis peut-être trop soucieuse de l’opinion des autres et que j’ai peur qu’ils ne veuillent plus jamais la garder par après.
 
La raison principale est probablement que je suis trop mère poule. Qu’arriverait-il si elle s’ennuyait de moi? Et si elle se blessait, dans les bras de qui irait-elle pleurer? Et s’ils oubliaient de lui lire une histoire ou de lui dire « je t’aime » avant le dodo? Et s’ils oubliaient de lui donner son bain ou pire… de la faire manger! Je raconte tout ça et en fait, chaque fois que j’ai confié ma fille à quelqu’un, l’expérience a été un franc succès. Elle a du plaisir avec tout le monde, ne pleure jamais, s’endort comme un charme, j’ai même une copine qui a réussi à lui appliquer du vernis à ongles à la perfection un samedi soir de gardiennage, ce qui est vraiment un exploit de taille considérant son niveau habituel d’énergie!
 
Heureusement, nous sommes entourés de gens de confiance : nous avons notamment un couple d’amis en or qui acceptent toujours de la garder, avec grand plaisir chaque fois. Par chance, car je suis loin d’être rendue à l’étape d’embaucher la « petite gardienne » de ma rue à 5 $ de l’heure.

Finalement, maintenant que j’ai un enfant, j’ai fait un constat majeur : je réalise à quel point les gens me faisaient vraiment trop confiance quand j’étais jeune! Il m’est arrivé de garder de jeunes nourrissons ou encore deux ou trois enfants en bas âge alors que j’avais à peine 13 ans : mais quelle responsabilité!
 
Trouvez-vous difficile de confier vos enfants aux autres?

Plus de contenu