Skip to content
Les articles de bébé : quand les principes de consommation responsable prennent le bord
Crédit: Christine Porlier

Il y a quelques jours, une amie demandait quels étaient les incontournables à acheter avant son premier accouchement. Les trucs qui rendent la vie plus facile, ou ceux qu’on aurait donc aimé avoir quand on a eu nos enfants. J’ai réfléchi pis je me suis dit que rien n’était indispensable.
 
En fait, plus le nombre de mes enfants augmente, moins j’ai de matériel. Je dirais même que j’en sors autant que possible de la maison.
 
Que ce soit des articles donnés au shower ou bien des cadeaux des grands-parents, nous sommes toujours vraiment contents de recevoir des trucs qui devraient nous aider dans notre vie de nouveaux parents. En plus, c’est souvent vraiment mignon. Ça s’accumule au fil des grossesses. Nous en achetons nous-mêmes, bien sûr. Et un jour, voilà : nous sommes complètement embourbés dans les bébelles de bébés. Et nous nous rappelions que nous prônions, peu de temps avant, une consommation minimale et écologique. 

Il existe toujours l’option de se venger sur le prochain nouveau parent en lui donnant notre vieux stock. Nous pouvons aussi être plus zen et offrir ou demander des choses qui ne sont pas du matériel encombrant : du temps, de la bouffe. Utiliser des vêtements usagés est une option incontournable. Pour ma part, j’ai décidé de voir ce qui était nécessaire par rapport à ce que je considérais comme des gadgets superflus. 
 
Voici ce que j’ai sorti de ma maison au fil du temps :
 
La table à langer
Je préfère finalement être assise pour le changement de couche, le bébé face à moi. Je garde une boîte avec les couches, les débarbouillettes et la crème près du lit ou du divan qui me sert de table à langer.
 
Le kit de douillette pour la couchette.
Le truc avec lequel notre enfant peut s’étouffer, la face dans un coin. Je couvre le bébé avec une couverture, point.
 
La couchette elle-même
Carrément. Cododo pour les premiers temps, ensuite un matelas sur le sol avec ou sans petite barrière pour ne pas que le bébé roule par terre.
 
La chaise vibrante
Je conçois que c’est pratique pour certains. Mes bébés ne voulaient que mes bras et, occasionnellement,  ceux des autres de toute façon. Chaise vibrante et autres balançoires n’étaient que du mobilier de torture. Une exception : le hamac.
 
Les petits cubes pour congeler les purées
J’ai utilisé des moules à glaçons pour placer les cubes de purée congelée dans un grand Ziplock. Ça travaille même mieux que les moules faits pour ça. Et puis finalement, j’ai presque abandonné les purées. Les morceaux à prendre avec les doigts ont eu beaucoup de succès ici. Vive l’autonomie.
 
La plupart des produits pour la peau
Ceux qui viennent en paquet : huile de bébé assorties et trucs parfumés. Je ne crois pas que ce soit vraiment utile et souvent le parfum que ces produits contiennent est dur sur la peau des petits. J’ai gardé seulement une crème hydratante et une crème de zinc.
 
Les vêtements « habillés »
Avant l’entrée à la garderie, mes enfants ont été en pyjama le jour comme la nuit.
 
Poubelle à couches
Il en existe même avec le sac à poubelle antiodeurs intégré. Cependant, je crois qu’on peut toujours jeter les couches dans la poubelle commune, et si ça pue, on la sort dehors.
 
Et j’ai même pas parlé des jouets!

Crédit :  woodleywonderworks/Flickr

Y a-t-il des articles indispensables qui vous ont sauvé la vie? Ou pensez-vous plutôt que l’industrie du bébé profite du fait que les parents veulent le meilleur pour leur enfant?
 

Plus de contenu