Récemment, on m’a demandé à quelques reprises : « Es-tu enceinte? » Ça me prend toujours un peu aux dépourvues et je réponds toujours un truc du genre :
« Ah ben non, ça doit être ma robe qui fait cet effet-là… Mais on veut recommencer à s’essayer pour un autre bientôt (sur un ton gentil). »
ou
« Ahhh, c’est du reste de bedon post-accouchement (petit sourire sympathique). »
Mais vraiment, ce que je devrais répondre à cette question est : « NON! Je ne suis pas enceinte ca****! J’ai passé la dernière année à m’occuper de ma fille et j’ai plutôt tenté de maintenir ma santé mentale intacte et non pas mon tour de taille! En passant, savais-tu que c’est vraiment plus poli d’attendre que la personne t’en parle avant de la féliciter pour sa grossesse? Sais-tu que ça peut blesser une femme de se faire dire qu’elle a une bedaine? Déjà qu’après un moment en congé de maternité notre estime de soi (physique) est pas à son top!
Sais-tu que je mets 2 épaisseurs de camisole en plus de mon kit de base pour essayer de donner du tonus à mon ventre? Ce tonus que je retrouverai peut-être en même temps que mes heures de sommeil. Ces précieuses heures de dodo qui me donneront peut-être assez d’énergie pour avoir le goût d’entreprendre une activité physique régulière! Sais-tu aussi que j’essaie une tonne de kit pour tenter de camoufler ce ventre et que je n’entre plus dans la majorité de mes vêtements avant-maman? Bref, NON, CHU PAS ENCEINTE! »
La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était au Cégep en sortant de ma voiture pour me rendre à mon premier cours suite à mon congé de maternité. T’sais le cours où j’enseigne devant 30 inconnus qui vont m’observer de la tête aux pieds (en passant par le fameux ventre post-accouchement). Le gardien de sécurité m’a lancé : « Ah! Tu en attends déjà un autre? » Moi, la trop fine et trop politically correct, lui ai répondu tellement gentiment. Parce que je sais dont que c’est malaisant de demander à quelqu’un si elle est enceinte et de se tromper. Comme si LUI était plus mal à l’aise et plus détruit que moi!
Je m’en veux de faire ce sourire niais à chaque fois que ça m’arrive. Pourquoi ce sont mes belles leçons de politesse qui émergent lorsqu’un inconnu fait une gaffe en faisant une remarque sur mon apparence? Je suis tannée d’être trop fine, de rentrer chez moi et de regarder mon bedon en regrettant de ne pas avoir mis l’inconnu, le maladroit, celui qui ne se mêle pas de ses affaires, à sa place! Je sais qu’avoir un ventre apparent, des pouces de plus sur ma silhouette n’est pas si pire, mais en attendant que je me défasse tranquillement des normes de beauté sociétales, c’est mon bedon, il est encore rebondi, mais ma fille le trouve bien confortable!
Est-ce qu’une situation similaire vous est déjà arrivée?