Une bonne dose de nostalgie, c’est toujours réconfortant. Parlez-en aux parents qui ont regardé avec plaisir la nouvelle itération de La guerre des tuques avec leurs enfants! Dans mon cas, cette doudoune rassurante prend souvent la forme de livres. Comme nous sommes en mode ménage à la maison, je ressors des trésors de mon enfance, comme ce superbe livre-jeu de La courte échelle, avec lequel j’ai vraiment hâte de jouer avec ma fille. #EnfantDesAnnées80
Encore aujourd’hui, je suis fascinée par le magnifique trait de crayon de l’illustrateur Roger Paré. Quand j’ai vu qu’il s’était allié à Gilles Tibo, un autre vétéran de la littérature jeunesse québécoise, je n’ai pu résister. Un album rempli d’animaux par-dessus le marché? Vendu!
Crédit : La courte échelle
Tout au long des pages, on y fait défiler une farandole d’animaux et de fantaisistes, pour une nuit de numéros de cirque : un coq qui joue du piano, un chat équilibriste, un lapin magicien… Rien n’est trop absurde ou farfelu pour le cirque en folie!
La mise en page est géniale, avec un texte rédigé en plusieurs fontes amusantes. Pour les parents qui adorent faire la lecture en prenant des voix et en mettant beaucoup d’intonations (présente!), c’est très agréable. D’autant plus que le texte est vivant : beaucoup de rebondissements, des rimes rigolotes… Pas de chance que maman ou papa ne s’ennuie en le lisant pour une énième fois. Il peut aussi être regardé avec autant de plaisir par les enfants qui ne savent pas encore lire (« Mamaaaaan, un CHAT! »), que par ceux qui débutent.
Aimez-vous retrouver les auteurs de votre enfance dans de nouvelles publications?
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
Le cirque en folie
Texte : Gilles Tibo
Illustrations : Roger Paré
La courte échelle, octobre 2015