Skip to content
Québec et la petite enfance : littéralement du pain et des jeux?
Crédit: Photo: Vanessa Giguere / Montage: Fannie D.

Je l’ai déjà dit, l’éducatrice de F-A, dans une garderie en milieu familial, est une perle. Je sais que mon fils sera cajolé, amusé, encadré et bien nourri chaque jour. Je sais que fiston aime profondément son éducatrice : le matin, il est très très rare que j’aie droit à une crise de larmes. Le plus souvent, F-A va rejoindre ses amis et me lance à peine un regard quand je pars. Le soir, il est toujours souriant.

Je sais que mon éducatrice s’investit beaucoup en temps et en argent pour offrir le meilleur encadrement possible aux enfants. Je l’apprécie tellement que conjoint et moi avons planifié bébé 2 en fonction de la prochaine place disponible. No joke

J’ai reçu un e-mail du CPE supervisant la garderie en milieu familial pour aller manifester contre les coupures de 120M $ imposées par le gouvernement, gouvernement qui souligne que ça ne va pas affecter les services aux enfants. J’ai l’impression que pas mal tout le monde en doute.
 


Une rumeur? J’espère!
Crédit : Sipem-cqs/Facebook

Mon éducatrice disait que des rumeurs circulaient à propos de la réduction du budget alloué aux repas des enfants. J’écoute ça, je pense à l’augmentation du prix du panier d’épicerie, et je me demande comment les CPE vont pouvoir offrir une bonne alimentation aux petits. On s’entend, bien manger est pas mal un prérequis pour pouvoir bien se développer. Quels autres services seront sabrés si on est rendu là?

Je sais qu’un CPE et une garderie en milieu familial ce n’est pas géré pareil. Mais mon éducatrice craint que les coupures ne l’affectent et craint que le gouvernement ne s’attaque ensuite à ses propres fonds.

L’éducatrice de F-A fait des miracles avec pas grand-chose. Mais il y a une limite à tout et j’espère que les coupures ne vont pas la pousser au bout de ses ressources. Parce que je la respecte… et que je souhaite le meilleur pour mes enfants.

Je pense que les éducateurs-trices, comme les enseignants-tes, font un travail primordial dans notre société, qui n’est pas reconnu comme tel, du moins par les hautes instances. Ils forment LES ADULTES DE DEMAIN. On a un bon système (pas parfait, je sais) pour aider les enfants à se développer et s’éduquer, de la petite enfance à l’adolescence. Je comprends l’austérité en partie, mais s’il y a bien une raison pour laquelle je serais prête à m’endetter (et j’haiiiiiiiiiis avoir des dettes), ce serait pour offrir une bonne éducation à mes enfants, une bonne base pour la vie.

Faut croire que le gouvernement n’est pas le même type de « père de famille » que mon idéal à moi. J’ai peur qu’il ne reste plus pour les enfants que du pain (pas trop cher quand même) et des jeux. 

Ça fait que si je n’ai pas accouché, j’irai manifester le 7 février. Parce que je suis toujours folle de nos enfants.
 

Plus de contenu