Parfois, j’ai une bulle qui me passe par la tête et je décide de faire une recette élaborée pour souper. Le genre de recette qui prend du temps à faire, qui nécessite de visiter 2-3 épiceries pour trouver les ingrédients et que tu dois relire 3 fois pour être certaine de bien la comprendre.
Quand j’arrive à accomplir mon projet, on dirait que j’hais pas ça que le souper dure plus que 3 minutes.
Voici donc mes 5 trucs pas toujours politically correct pour faire durer le souper avec ma mini.
1. Le fameux ketchup
Ben oui, le ketchup. Ce n’est pas particulièrement santé, ça développe une accoutumance et ça empêche l’enfant d’apprécier les vraies saveurs des aliments. Par contre, ma fille peut rester concentrée longtemps à y tremper ses bouchées avant de se les enfourner. Je me dis que ça développe sa motricité fine ET ça me permet de savourer mon repas (sans ketchup). Et puis, le ketchup, c’est presque un légume dans le fond.
Crédit: Giphy.com
2. Le iPad/la tablette
Direct sur la table, en face de ma fille. Je pars la vidéo des comptines pis enjoy ma belle. Elle devient un peu en transe et mange sans vraiment s’en rendre compte. Parfois, il s’écoule 3 minutes entre deux bouchées pis je m’en fous un peu. Elle mange lentement, il n’y a pas de crise et pas de « Veux encore du ketchuppppppp » (parce que le truc numéro 1 peut avoir ce genre de conséquence). J’ai la paix, je déguste pis j’apprécie mon verre de vin.
3. Rendre ça interactif
Ça s’adresse aux gens plus motivés, ce qui n’est pas toujours mon cas. Pour étirer le temps du repas, rendez ça interactif. Faites des tchin-tchin avec le gobelet, jouer à cacher la fourchette, faites semblant de voler une bouchée, demandez à vous faire essuyer la bouche par votre kid, tout ce qui vous passe par la tête. Personnellement, mon truc est plutôt de dire à ma fille d’essuyer la bouche de son papa, de donner une bouchée de son assiette à papa, de faire un tchin-tchin avec papa, vous voyez le genre. Ça ne sera peut-être pas reposant, mais ça va faire durer le moment du repas.
Crédit : Giphy.com
4. Un repas en étapes
Raclette et fondue, vous voyez le style? Ça, ça prend du temps. Généralement, les enfants aiment beaucoup mettre des petites choses dans la casserole avec du fromage pour faire gratiner le tout. Ou mettre des trucs dans le bouillon. Le seul problème, c’est qu’il est possible qu’ils trippent plus sur l’activité assemblage que sur manger le produit de leur création. Donc, à faire si ça ne vous dérange pas de manger des tranches d’oignons crus gratinées au fromage à raclette que votre héritier va vous refiler avec amour.
5. Vous en foutre
Votre mini décide qu’il a terminé après 3 minutes. Ben, vous pouvez toujours lui dire que c’est parfait et d’aller jouer seul dans le salon. Ce n’est pas un truc qui fonctionne chez nous, ma fille n’étant pas une fan de l’option « Je m’occupe tranquille au salon pendant que mes chers parents terminent leur souper », mais il y a des rumeurs qui disent que ça fonctionne dans certaines familles.
Avez-vous d’autres trucs pour faire durer le plaisir d’un souper?