Skip to content
Je suis la maman du roi de l’opposition!
Crédit: Danielle Gaudreault

Vous vous souvenez de Simba, le futur roi lion? Ce jeune lionceau qui avait tellement hâte de régner sur son royaume? Je suis la maman d’un petit Simba qui a découvert dernièrement qu’il pouvait faire des choix. Le problème, c’est que ses choix ne concordent que très rarement avec ceux de son papa et de sa maman.

Mon p’tit lion est en apparence très doux, d’ailleurs tout le monde me dit que cet enfant est un ange. À la maison, l’ange a des grosses cornes. Pour le moment, il ne va plus à la garderie. Il passe ses journées avec ses grands-mamans qui, elles, le trouvent parfait et adorable. HAHA. Évidemment, qu’il est parfait quand maman n’est pas là. Disons qu’avec moi, il est plus à l’aise et s’affirme activement.

Du haut de ses tout petits 17 mois, il maîtrise parfaitement la crise de bacon et le non à répétition.
Ce petit blond qui joue calmement dans le salon peut, sans préavis, pitcher ses blocs au bout de ses bras à la moindre contrariété. Impressionnant de le voir aller. Fiston aime beaucoup mieux faire des choses qu’il n’a pas le droit de faire pour me défier. Malgré le tas de jouets à sa disposition, il préfère largement voler un couteau dans le lave-vaisselle ou ouvrir une boite de pâtes, c’est plus l’fun. Classique vous me direz.

Monsieur n’aime pas qu’on lui dise non.
Crédit : Geneviève Tremblay
 

Je ne veux pas brimer sa façon de s’exprimer, je veux lui laisser la chance d’apprendre de ses erreurs. Il a le droit de ne pas être d’accord, je le fais bien moi. Il a le droit de choisir ce qu’il veut et de ne pas tout aimer. Mais de grâce, rassurez-moi et dites-moi que cette phase fini par passer! Je m’ennuie parfois de mon bébé doux. Je m’ennuie de ces soirées plus tranquilles, où l’on jouait avec lui sans que ça finisse en crise.

Ce que je trouve le plus difficile les jours où fiston se prend pour le roi du monde, c’est que je dois sans cesse dire non. Nous n’avons aucun plaisir, tout ce que je fais, c’est dire non. Ça me fait sentir poche. J’ai l’impression, ces fois-là, d’être une maman qui ne fait que chialer.

Je n’ai pas trouvé de trucs, j’essaie simplement de gérer du mieux que je peux et je souhaite que ça passe. Mon p’tit roi va finir par apprendre qu’il a pas mal de croûtes à manger avant de régner dans la maison!

En attendant, je vais essayer de lui apprendre la philosophie de mon film d’animation préféré à vie, ça va peut-être le calmer!

Hakuna matata!
 


Crédit : Disney Fr/YouTube

Comment arrivez-vous à gérer les crises de votre enfant?

 

Plus de contenu