Il est toujours intéressant d’oser de nouvelles recettes pour les repas. Il est tout aussi agréable de réinventer les collations pour toute la famille. Je vous en propose quelques-unes pour vous donner des idées!
Tartinade de tofu et petits pains
J’ai découvert celle vendue en épicerie dans la section des produits végétariens. C’est vraiment excellent. C’est très doux comme goût, ça me rappelle même un peu le fromage à la crème. C’est bon sur des craquelins, bon dans des sandwiches, pour remplacer la mayonnaise, par exemple. C’est un passe-partout à utiliser dans nos lunchs. Mon duo préféré : tartinade de tofu sur mini-bagel ou mini-pain naan. Une recette à essayer juste ici.
Le bol de légumes et hummus
Un classique. Quoi de mieux que de servir un bol de crudités avec du hummus en revenant de la garderie ou de l’école. Une collation remplie de vitamines ainsi que de protéines pour tenir la faim jusqu’au souper. Vous pouvez acheter l’hummus en épicerie dans la section végétarienne ou encore la faire vous-même. En voici un exemple ici.
Fauxmage et craquelins
Je suis en amour avec le blogue Vert et Fruité, qui aborde le végétalisme sous toutes ses formes. Depuis un an, je fais régulièrement les recettes proposées sur le site. Mon coup de coeur des dernières semaines : le fauxmage. Quelques tranches de celui-ci sur des craquelins à votre goût, vous verrez que c’est délicieux. J’ai personnellement modifié la recette et j’ai enlevé les jalapenos, parce que ça peut être un peu fort au goût! Ceci dit, mon fils de 4 ans a testé et c’est approuvé!
Chips de pita et salsa
J’aime bien faire, une fois de temps en temps, des chips de pains pita maison. Je coupe le pita en morceaux et je les badigeonne avec un peu d’huile et de la pâte de cari. Je mets ensuite le tout au four jusqu’à ce que ça devienne croustillant. C’est bon et léger. En accompagnement, vous pouvez servir une salsa pour tremper les quartiers de pitas. Il y a plusieurs recettes de salsa que vous pouvez essayer. Ça peut facilement faire une collation de fin de soirée pour remplacer le pop corn!
Pois chiches grillés
Facile à faire et une bonne idée de collation à manger sur le pouce. Vous pouvez faire plusieurs variantes selon les épices que vous avez sous la main. Il suffit d’étaler des pois chiches en conserve (bien rincées et égoutés) sur une plaque de cuisson, mettre les épices que vous désirez et les faire griller au four jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Un en-cas qui se glisse bien dans un lunch.
Plusieurs options s’offrent à nous, il suffit parfois de faire nos recherches et de se creuser les méninges pour réinventer les collations les plus familières.