Skip to content
Un accouchement facile? Yes we can! Partie 1
Crédit: Carolane Baribeau (Nancy Girard)

Je ne dis pas ça pour me vanter, mais j’ai eu une grossesse assez facile. N’ayant eu presque aucun symptôme, je m’attendais à avoir un accouchement de marde difficile. Quelque chose comme un retour de balancier. Un équilibre nécessaire. Je croyais au minimum supplier l’équipe médicale pour avoir une péridurale. Et je me préparais au pire en m’imaginant me rendre à la césarienne d’urgence.

  • Vendredi. Rendez-vous de routine à 38 semaines et 5 jours de grossesse. Mon col n’est pas dilaté du tout. Bébé est bien au chaud et je suis convaincue qu’il va y rester pour encore 2 bonnes semaines. Le plus jeune de mes chiens, qui vient tout juste d’avoir un an, a recommencé à faire pipi dans la maison plusieurs fois par jour. Je me dis à la blague qu’il doit sentir que quelque chose s’en vient.
     
  • ​ Lundi matin, 4 h 45. Six jours avant ma date prévue d’accouchement, je suis réveillée par des contractions. Rien de trop douloureux, surtout de l’inconfort. Elles reviennent toutes les 15 minutes environ et durent moins de 30 secondes. Je réussis à somnoler entre chacune.
     
  • 9 h. L’intensité et la fréquence sont encore les mêmes. Je décide d’aller prendre un bain. T’sais, pour voir si ce sont des « vraies ». Pendant que je suis sous l’eau, à essayer de m’installer confortablement dans ma baignoire peu profonde, les contractions se rapprochent et s’intensifient. Je sors du bain en me disant que ça y est, nous devrions pouvoir y aller. Pouet, pouet! Elles recommencent à être légères et espacées dès que je me suis séchée.
     
  • Je passe le restant de la journée à attendre. La douleur est présente, mais loin d’être intense selon mes impressions. Je me sens bien entre chacune d’entre elles et je les gère trop bien à mon goût. C’est clair que j’accouche pas aujourd’hui!

C’est supposé être ça des contractions?
Crédit : Giphy
  • 17 h. J’écoute un film couchée sur mon divan. Comme une petite fille sage et obéissante, j’attends le fameux 5-1-1 qui tarde à arriver. En me replaçant pour être plus confortable pendant une contraction, j’entends (et je sens) un Plop! entre mes jambes. En allant à la salle de bain, je remplis la toilette de caillots. J’annonce à mon chum qu’on part pour l’hôpital, même s’ils vont sûrement nous retourner à la maison. Pour ne pas prendre de chance. On prend quand même le temps de rassembler les bagages, de faire sortir et de nourrir les chiens.
     
  • 17 h 30. Dans l’auto, les contractions se rapprochent et deviennent douloureuses. Je mets ça sur la faute du fait que je suis coincée, incapable de bouger comme je voudrais. Mais je trouve l’hôpital loin. Et les maudites lumières rouges me font sacrer de plus en plus.
     
  • 17 h 50. Arrivée à l’hôpital. Entre deux vagues de douleur, j’explique de mon mieux le déroulement de ma journée à l’infirmière qui nous accueille. Elle me demande de m’installer pour qu’elle puisse vérifier mon col. Dès qu’elle a terminé, je m’attends à ce qu’elle me dise que je ne suis pas dilatée et que je retourne patienter chez moi. Elle ne dit rien et part chercher le médecin de garde. Celle-ci arrive, tout sourire. « Bon, l’infirmière vient de me dire que tu es dilatée à 9 cm! » WHAT??
Crédit : Giphy

À suivre…

Plus de contenu