J'ai encore le goût de ses galettes au sucre et à la crème, de son pain de ménage et de sa bonne soupe aux légumes dans la bouche. J'ai encore le son de son rire franc et de sa douce voix rassurante dans mes oreilles. Je nous revois encore une soixantaine de personnes, la veille de Noël, dans sa belle grande maison rouge si chaleureuse et accueillante. Ma belle mamie…

Au moment même où j'écris ces quelques lignes, ma grand-maman de 85 ans vient tout juste de partir en voyage vers l'autre monde, après de grandes souffrances physiques. Son entrée au paradis, elle l'aura mérité plus que n'importe qui d'autre.

Je réalise aujourd'hui que je suis la personne que je suis grâce à mes origines, et je suis certainement la maman que je suis en grande partie grâce à ma mamie. Un héritage de valeurs inestimable...

Ayant eu 10 enfants, dont un couple de jumeaux, cette femme formidable a toujours travaillé fort pour faire vivre sa famille. Sans compter qu'elle est devenue veuve très (trop) jeune. Elle a été maman, belle-maman, mamie, arrière-mamie, famille d'accueil, cuisinière, baby-sitter. Elle accueillait régulièrement des travailleurs pensionnaires dans sa maison et elle s'assurait de porter tous ces chapeaux de façon remarquable et d'être à la hauteur de toute situation. Comme si ce n'était pas assez, elle a pris sous son aile un homme aux besoins particuliers, qui est vite devenu son 11e enfant. Elle trouvait même du temps pour nous apprendre une petite danse en ligne sur de la bonne musique country et d'aller danser le samedi soir à la salle communautaire du village.

On peut dire sans hésitation qu'elle était inspirante. Alors que la plupart des gens saluaient mon « courage » (non ce n'est pas du courage!) lorsque je suis tombée enceinte de mes jumeaux, quand ma fille avait tout juste 10 mois, ma belle mamie me disait, les yeux remplis d'étoiles : «  Fais-toi s’en pas ma belle! Ça va bien aller! Mes jumeaux à moi ont été les bébés les plus tranquilles de la gang! Tu vas y arriver! »

Je ne saurai jamais si c'était vrai, ou si elle disait ça seulement pour me rassurer, mais mamie a su me donner une bonne dose d'énergie pour la suite de ma grossesse qui n'a pas été facile. Et lorsque mes jumeaux sont décédés de façon inattendue, je sais qu'elle a vécu cette perte comme moi je l'ai vécu. Même à distance, j'ai senti cette connexion entre nous et tout son amour. C'est avec les yeux pleins de larmes qu'elle m'a dit un jour, qu'elle avait finalement réussi à accepter le décès de mes jumeaux, après leur avoir dit de s'envoler.

Des événements comme ça, elle en a vécu beaucoup (trop). Sa foi, son lâcher-prise, son amour inconditionnel sans jugement, et sa façon de vivre pleinement chaque journée, l'ont sans doute aidée à traverser tout ça. Cela a inspiré chaque jour de ma vie et me guidera à jamais. Car, disons-le, cette femme sera toujours un modèle pour moi et pour bien d'autres. Et malgré tout ce qu'elle a vécu de difficile, elle a conservé son sourire et sa joie de vivre inébranlable. Elle aura souri et rit comme elle l'a toujours fait, jusqu'à son dernier moment de lucidité.

Je ne serai jamais aussi bonne qu'elle en galettes et en pain de ménage, je n'aurai jamais le mérite d'avoir eu et élevé 10 enfants, et en grande partie seule, je n'aurai jamais son sourire, son rire inconditionnel, et sa patience… Mais j'aurai l'héritage de sa bonté, j'aurai des souvenirs précieux, j'aurai des valeurs bien ancrées à jamais dans ce que je suis, dans la femme et la maman que je suis, grâce à cette femme « mère-veilleuse ». Je t'aime ma belle mamie, bon voyage!