Skip to content
Survivre aux matins pressés avec des trucs de gestion!
Crédit: Josiane Stratis

J’ai souvent l’impression – quand je rentre au bureau –  que j’ai couru le marathon. Je suis essoufflée comme pas une. Pourtant, j’habite proche du travail et de la garderie, puis tant qu’il fait encore trop froid, je me déplace en voiture. J’ai l’impression que si je pouvais mettre un petit oiseau qui filmerait le parcours de nos matins, il rirait un peu de comment nous courrons partout.

Ça me gosse, parce que j’ai l’impression de pas y arriver et de pas être organisée (ce qui est pas faux). Pourtant, ma routine matinale est vraiment simple. Je ne comprends pas où je perds mon temps. 
 
J’ai développé quelque trucs pour passer au travers des matins tornades pour vous! Il nous reste plus qu’à tous les appliquer, hahahaha!
 
1. Évaluer vos besoins : j’aime beaucoup mettre un peu de théorie de business dans mes affaires personnelles. Il faut savoir évaluer vos besoins et surtout où vous perdez du temps. Plier une brassée de lavage un matin simplement parce qu’elle est sèche, nope, ce sera pour le soir. 
 
2. La préparation : il y a quelques gestes qui peuvent être faits le soir et qui permettent de gagner du temps le matin : mettre son lunch prêt dans un plat individuel, préparer le café dans le french press, préparer son habillement et l’habillement des enfants. Toutes ces petites choses qui font que la vie est plus facile. J’ajoute à ça se coucher avec une maison quand même rangée. Je perds tellement mon temps le matin à ramasser des jouets pour pas que les chiens les mangent que je remarque que le trois minutes à le faire le soir est vraiment bénéfique.
 
3. L’exécution : le matin, il suffit de se regarder aller un peu et de bien répartir les tâches. Pendant qu’un humain prend sa douche, l’autre peut faire manger les enfants, pendant que l’autre prend le relais douche, l’humain qui en sort peut s’habiller en habillant les enfants.
 
4. Le café : la plupart du temps, je déjeune au travail. J’ai remarqué que lorsque j’apporte mon café dans la voiture, j’ai le temps de le boire sans que j’aie l’impression de perdre mon temps. J’adore ma tasse Andy+. Premièrement, elle garde au chaud mon café, ce qui est vraiment nice. Elle se referme hermétiquement, donc je peux presque la lancer dans ma sacoche. En plus, 10 % des bénéfices de la vente vont pour un fond d’éducation pour les enfants. Et la tasse est belle.
 
5. Relativiser : des matins de marde, tout le monde en a. Il faut parfois savoir relativiser, s’améliorer et lâcher prise. Je crois que c’est le truc (avec traîner mon café avec moi) qui m’aide le plus. Ha!
 
C’est quoi vos trucs pour des matins moins cacophoniques?

Plus de contenu