Skip to content
Accoucher à 30 semaines – Partie 1
Crédit: Véronique Laurin

Quand on accouche prématurément, notre histoire n’est jamais banale. Voici la mienne.

Jusqu’à cette fameuse journée, ma grossesse se déroulait quand même bien. Quelques problèmes de santé mineurs, mais rien pour empêcher mon suivi sage-femme. C’était une belle période de ma vie : j’adorais être enceinte, ma bedaine n’était pas trop contraignante!

Nuit du samedi au dimanche
Je me lève quelques fois avec des crampes dans le ventre. Au petit matin, je réalise que ce sont des contractions comme je n’en ai jamais eues. Je crois à des fausses contractions, surtout qu’il me reste encore deux mois et demi avant l’accouchement…

Dimanche, 9 h 15
Je suis dans la douche, je réalise que je perds un peu de sang. J’appelle ma sage-femme qui me conseille vivement d’aller la rejoindre à l’hôpital. Mon chum est parti travailler, je m’y rends donc seule en voiture, puisque le saignement me semble plutôt léger.

10 h 30
Après une séance de spéléologie avec une lampe de poche en compagnie du médecin, de l’infirmière et la sage-femme, on m’annonce que mes saignements sont mineurs et que mes contractions sont irrégulières. Tout le monde semble plutôt serein, je le suis donc aussi.

On me garde toutefois sous observation et alitée 24 heures avec un soluté, le temps de passer une vraie écho le lendemain. J’appelle quelques membres de la famille pour obtenir un peu de divertissement et les avertir de la situation.

Prendre ça relax pour les prochaines 24 heures, ma seule obligation.
Crédit :
ReactionGifs

Après-midi
Mes contractions semblent devenir plus régulières (toutes les 10 minutes), mais, encore une fois, personne n’est inquiet. « Reposez-vous, c’est souvent le genre de situation qui se résorbe d’elle-même ». La situation semble stable, mon chum va souper à la maison.

18 h 30
Je me lève pour aller aux toilettes. Un immense caillot de sang tombe sur le plancher. Je sonne l’infirmière. Son regard devient soudainement inquiet. On me transfère près du poste pour me suivre de très près, une infirmière toujours à mes chevets. On me passe une écho. Le bébé va bien, mais son cordon se présente avant lui… « Si vous deviez accoucher ce soir, il faudrait vous faire une césarienne », m’annonce le médecin…

La suite dans un prochain billet…

Plus de contenu