Skip to content
J’encourage mon enfant à jouer à des jeux vidéo sans culpabilité
Crédit: mojzagrebinfo/Pixabay

À chaque rendez-vous chez le pédiatre, notre médecin nous répète, imperturbable, les mêmes recommandations : pas de jus de fruits, pas de sucreries, brossage de dents deux fois par jour, pas plus d’une heure par jour d’exposition à des écrans comme la télévision ou l’ordinateur, etc.  J’ai trois enfants, et c’est verbatim la même chose pour les trois, chaque année. Et à chaque fois, j’opine de la tête d’un air sérieux, en tentant de transmettre que, ben oui, c’est sûr que je respecte toutes ces importantes directives #LesDoigtsCroisésDansLeDos.  

Entre vous et moi, depuis que notre plus vieux a environ 3 ans, nous avons dépoussiéré nos talents de gamers pour l’initier à l’univers du jeu vidéo, un royaume à sauver à la fois.  Et il arrive, parfois, que les enfants jouent plus qu’une heure dans une journée (jamais des heures non plus).  Et nous nous sentons ZÉRO coupable, pire que ça : nous y participons. WHAT?

Crédit : Giphy

Je suis issue de la génération d’enfants qui sont nés pratiquement en même temps que les jeux vidéo de Nintendo.  Depuis toujours, le jeu vidéo a joué un grand rôle dans ma vie.  Malgré la séparation de mes parents, les multiples déménagements et grandes révolutions subséquentes de ma jeune vie, le jeu vidéo a toujours été présent, réconfortant, tel un roc. Je me suis perdue dans ces univers épiques complexes dans lesquels le héros doit sauver le monde d’une menace plus grande que nature.

Alors pour moi, c’était tout naturel que mes enfants puissent jouer à des jeux vidéo.  Et pas seulement aux jeux pour enfants avec des papillons à attraper et des graines à planter dans le sol, non.  Je voulais qu’ils puissent s’immerger totalement dans des jeux qui prennent tout l’espace, avec une histoire, des quêtes et des personnages riches qui nourrissent leur imagination tout en aidant à développer leur capacité à résoudre des énigmes. Notre rôle à travers tout ça est de leur apprendre à bien doser avec d’autres types de divertissements non électroniques.  Nous avons aussi choisi avec soin les jeux qui sont permis à la maison, et nous sommes assez stricts là-dessus.  Rien avec de la violence gratuite ou graphique n’est toléré.  Nous nous assurons de bien connaître les jeux avant de nous les procurer, et nous avons bien averti notre entourage de vérifier avec nous avant d’arriver avec une copie de Grand Theft Auto #OverMyDeadBody.

Voici une liste non exhaustive des jeux auxquels nous jouons régulièrement et qui ont passé le test des enfants :

  • Toute la série The Legend of Zelda : plusieurs jeux complexes, avec des univers plus grands que nature.  Chaque jeu met en vedette Link, héros devant sauver son monde d’une menace maléfique, avec l’aide de la princesse Zelda.  À jouer en famille, puisque le niveau de difficulté est assez élevé.  Disponible sur les différentes consoles Nintendo seulement.
  • La série des jeux Lego : plusieurs jeux basés sur des films d’action ou d’aventure comme Batman, Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux.  Les jeux reprennent les histoires des films, tout en ajoutant une petite dose d’humour pour les enfants.  Le niveau de difficulté est plus facile que la série des Zelda, les enfants peuvent y jouer de façon plus autonome.  Disponibles sur toutes les consoles.
  • Mini-Ninja : jeu d’action-aventure drôle et intéressant pour les enfants.  Malgré la thématique ninja, la violence est atténuée par le fait que les vilains ne meurent pas, ils se transforment en animaux, une fois vaincus. Une série télévisée du même nom est maintenant disponible.  Disponible sur toutes les consoles.
Crédit : Giphy

Le jeu vidéo est devenu une tradition à la maison.  Nous jouons en famille, tous assis par terre dans le salon à passer des niveaux et à vaincre de gigantesques vilains (avec modération). Et oui, les enfants jouent toujours dehors quand la météo le permet.  Ils lisent des tonnes de livres, bâtissent des maisons en Lego et font d’innombrables casse-têtes.  Mais leur activité préf, c’est définitivement jouer à Zelda en famille. Et je dois l’avouer, je crois bien que c’est la mienne aussi.

Est-ce que vous aimez jouer à des jeux vidéo avec vos enfants?

Plus de contenu