Skip to content
Et si être maman sur le tard avait des avantages insoupçonnés?
Crédit: Sebastien Hamel/Unsplash

« Vous savez, à votre âge, madame, une grossesse, c’est pas mal plus risqué…»

Ces mots, prononcés par une résidente en médecine âgée de 22 ans, résonnent encore à mes oreilles. Du haut de mes vénérables 36 ans, je me suis sentie comme ça :

Crédit : Alex Harvey/Unsplash
 

C’est sûr qu’il y a des inconvénients à devenir maman pour la première fois à un âge où des early bloomers voient déjà leurs enfants quitter la maison. Mais cette situation comporte aussi son lot d’avantages insoupçonnés.

Voici donc mon top 5 des avantages qu’il y a à être une jeune maman « sur le tard ».

1. So long, bras mous !
Le temps et la gravité avaient déjà bien entamé leur travail attendrissant sur mon mou de bras. Le tout semblait irrévocable. C’était avant l’arrivée dans ma vie d’un petit paquet de 20 livres qui demande à être soulevé 56 fois par jour.  Résultat : des triceps qui se tiennent! Je salue le retour dans ma garde-robe estivale d’une vieille amie délaissée : la bretelle spaghetti.

2.  Enfin une bonne raison de rester chez nous
Ça faisait déjà un moment que j’avais délaissé les 5 à 7…  Même chose pour les fêtes, qui, de toute façon, se terminent à 23 h 30 les soirs où on est vraiment wild! La bonne nouvelle : je n’aurai plus à me creuser la tête pour justifier mon absence aux réunions mondaines. Blame it on the baby.

3. Un antidote à la matantisation
Quand mon fils aura 15 ans, j’en aurai… 51! Ouch! J’ai intérêt à demeurer sur la coche si je souhaite communiquer avec un adolescent du milieu du 21e siècle. Qui sait quel langage nous parlerons rendus là?

4. Une avalanche de dons
Pas mal de gens autour de moi avaient déjà plusieurs grands enfants et ne demandaient qu’à se débarrasser de leur stock de vêtement et accessoires pour bébé. Ok, j’ai eu à gérer une mini centrale de dons pendant un moment… mais fiston a été équipé de A à Z grâce à la générosité de notre réseau de parents aguerris.

5. Un gage de longévité
Selon cette très sérieuse étude, les femmes qui accouchent à un âge avancé ont plus de chance de vivre longtemps. Ce qui veut dire que je risque fort d’assister à l’avènement de l’auto électrique pour tous, à la disparition des grandes villes du monde sous la montée des océans et peut-être même au retour des Nordiques! #CentennialMom

Et vous, quels avantages voyez-vous à être une maman de dernière minute? 
 

Plus de contenu