Depuis la minute où j’ai rencontré ma fille, j’ai envie de partager mon expérience pour que plus d’enfants aient le bonheur de trouver leur famille (comme l’a fait mon collègue Blaise ici). Les personnes qui rencontrent ma fille me posent souvent les mêmes questions sur le processus qui m’a permis de la rencontrer. Je sais que l’adoption n’est pas pour tous, mais…
Lorsque j’ai décidé de plonger dans le monde mystérieux de l’adoption internationale, j’ai commencé par consulter le site du Secrétariat à l’Adoption Internationale. Sur ce site, j’ai pu trouver les pays ouverts à l’adoption et comparer les divers critères de chacun. Pour moi, le meilleur choix était la Chine.
Il y a de nombreux critères à remplir pour que notre dossier soit accepté par la Chine. Pour une femme célibataire, comme dans mon cas, ils sont encore plus nombreux. Il est par contre possible de demander des exceptions. Le seul critère vraiment non négociable est celui de l’âge (30 ans).
Ensuite, il fallait trouver une agence agréée qui m’aiderait et me guiderait avec les démarches et les nombreux formulaires à remplir. Une liste des organismes agréés est disponible sur le site du SAI. Le nombre d’enfants adoptés à l’international a drastiquement chuté depuis le milieu des années 2000. Selon le rapport annuel du SAI, cinquante enfants ont été adoptés en Chine en 2015. Il y a trois agences agréées pour la Chine : Enfants du monde, Société d’adoption parents sans frontières et Société formons une famille inc. .
Les caractéristiques des enfants ont beaucoup changé au cours des dernières années. Fini la belle petite poupée de 9 mois! Sur les 50 enfants adoptés en 2015, 2 avaient moins de 11 mois, 45 avaient entre 1 et 3 ans et 3 avaient plus de 3 ans.
En principe, il existe toujours deux chemins pour arriver à son enfant : l’adoption régulière et l’adoption d’un enfant à besoins spéciaux. Dans les faits, l’attente en régulière est maintenant de plus de 9 ans… Pour les enfants à besoins spéciaux, le processus sera de douze à dix-huit mois selon les choix des parents.
Une bonne recherche doit être faite par les parents adoptants avant de remplir le formulaire sur les problèmes médicaux que nous sommes prêts à accepter. Ces choix sont personnels et doivent être réfléchis sérieusement. Des sites Internet aident à se renseigner comme Adoption en Chine (Québec). Au moment du jumelage, l’agence respectera ces choix parce qu’ils permettent de trouver une famille prête à accueillir un enfant tel qu’il est. Il n’y aura aucune garantie que le dossier médical de l’enfant soit complet et réel, il faut prendre le temps de réfléchir avant de laisser notre cœur parler!
Avez-vous déjà pensé à l’adoption comme une option pour agrandir la famille?