Skip to content
Qu’est-ce que le vernix et en quoi est-il bon pour votre bébé? #MonFantômeDAmour
Crédit: Tom Adriaenssen/Commons Wikimedia

Elle est née beaucoup trop tôt à mon goût, à 36,5 semaines de gestation. Nous l’avons provoquée, en souhaitant qu’elle accepte de sortir de son cocon. 
 
C’est une vaillante fille toute blanche grisâtre que j’ai aperçue au travers de mes larmes. Mon petit fantôme.
 

Un bébé vernix à la naissance.
Crédit : Kathy Phillips/National Archives Catalog
 

Je connaissais un peu ces « bébés vernix » pour avoir entendu le récit de naissance de ma filleule. Je ne m’étais pas renseignée alors sur l’utilité de cette substance crémeuse qui recouvre le corps de certains nouveau-nés à la naissance. Et je savais encore moins que retarder le premier bain était fortement préconisé.
 
Protéger la peau de bébé
De son petit nom latin, vernix caseosa, ce biofilm gras apparaît sur le corps du fœtus pendant le dernier trimestre de grossesse. 
 
Pour protéger la peau du liquide amniotique, les glandes sébacées du  bébé à naître sécrètent le vernix. Celui-ci agit comme une crème qui ressemble à du beurre de coco ou de la cire blanche. Son rôle peut se comparer à une barrière mécanique et chimique étanche contre l’immersion dans le liquide pendant des mois ainsi que les effets desséchants de l’exposition du corps à la naissance. 
 
En association avec le lanugo (duvet léger), le vernix empêche la peau de bébé de devenir toute ridée ou plissée.
 
Les bienfaits du vernix
Les scientifiques ont découvert que le vernix est un super mécanisme de défense. Il possède des propriétés hydratantes, cicatrisantes et imperméabilisantes, anti-infectieuses et antifongiques, anti-oxydantes et même antibactériennes (lors du passage de bébé dans le vagin et des premiers jours de vie dans l’environnement extra-utérin). Wow!

Crédit : Il était une fois…/Capture d’écran Youtube

Le vernix est principalement composé d’eau (80,5 %), de lipides (10,3 %) et d’une vingtaine de protéines différentes (9,1 %). Les acides gras associés aux lipides et les protéines possèdent une particularité antimicrobienne qui favoriserait la protection du fœtus et du nouveau-né. Une réponse immunitaire innée contre les infections en quelque sorte.

Certains avancent que cette substance blanchâtre huileuse sur le corps du nourrisson pourrait aussi faciliter l’expulsion du bébé en agissant comme un lubrifiant.
 
Après la naissance, ce dépôt blanc crème permet de réduire les pertes thermiques du nouveau-né et est réabsorbé par la peau au cours des premiers jours de vie. 
 
Naître avec du vernix ou pas
La quantité de vernix qui recouvre les bébés varie selon le nombre de semaines de gestation à la naissance. La peau du nourrisson commence déjà à l’absorber pendant les dernières semaines de la grossesse. 
 
En général, il est plus présent sur le dos que sur la poitrine. Certains nouveau-nés en sont entièrement recouverts et d’autres en ont seulement dans les plis de la peau.
 
Retarder le premier bain : une pratique de plus en plus répandue 
L’Organisation mondiale de la santé préconise maintenant de reporter le bain à un minimum de six heures après la naissance, de préférence au troisième jour de vie. L’OMS suggère aussi de ne pas enlever le vernix lorsque l’enfant est essuyé pour retirer les résidus de sang et de méconium.
 
Retarder le premier bain permet de maximiser les fonctions protectrices du vernix et l’absorption naturelle par la peau du bébé, qui se fait assez rapidement. Cela contribue également à maintenir la température corporelle du nouveau-né.

Des professionnels encouragent même un massage bénéfique de la peau de bébé, comme nous le ferions avec une crème hydratante, quoi!
 
À noter que la perte du vernix peut faire peler la peau pendant la première semaine. Ne vous inquiétez donc pas, le cas échéant.

Crédit : Parentingupstream/Pixabay

 
Si vous désirez retarder le premier bain pour profiter des bienfaits du vernix, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre plan de naissance, le mentionner aux professionnels de la santé qui vous accompagnent pendant l’accouchement et faire le suivi avec l’équipe en postnatal.
 
Allez-vous attendre un peu avant de laver votre petit fantôme pour la première fois?

Plus de contenu