Chaque fois que j’ai appris qu’il existait des alternatives lavables à des produits jetables, ma première réaction a été « wouach, c’est bien beau, mais jamais moi ».
Il ne faut jamais dire jamais. La preuve, j’utilise maintenant des couches, lingettes, essuie-tout, compresses d’allaitement, mouchoirs, serviettes hygiéniques (alouette) lavables. Mon ultime « Non! » a été pour le papier de toilette. Quand même, il ne faut pas exagérer. Je m’en tenais à mon papier recyclé Cascade et la vie était belle.
Crédit: giphy
Mais en changeant une énième couche de M-A avec une lingette qui a été lavée et relavée depuis l’époque de F-A, je me suis rendue à l’évidence : si c’est bon pour mes gars, pourquoi pas pour moi?
Je (aka pas F-A ni mon chum) dis donc tranquillement adieu au papier de toilette au profit de débarbouillettes découpées en carré que j’avais acheté d’abord pour essuyer mes fluides post-accouchement. Il existe des alternatives vraiment belles, mais je veux voir si j’adopte à fond avant d’investir là dedans.
Un exemple de papier lavable.
Je n’aurais jamais la patience de les remettre en rouleau!
Crédit: lepapierlavable/etsy
Sauf la fois où j’ai jeté une débarbouillette dans la cuvette, tout va bien jusqu’à présent. Ça ne me fait pas plus de lavage – et c’est super bien lavé – puisque tout part avec le sac à couches dans la lessive. Je me demande toutefois comment ce sera quand je vais avoir moins de couches à laver (ou plus du tout).
Bref, ça ne change pas grand-chose à ma vie, à part le fait que le papier de toilette lavable, c’est pas mal plus absorbant et que je dois faire un gros pas pour le mettre dans le sac à couches. Je triche des fois, surtout la nuit, mais c’est une habitude à laquelle je me suis vite adaptée.
Et à savoir si c’est dégoûtant bien… Il faut nettoyer down there après avoir fait ses petits besoins naturels, alors lavables ou jetables, ce n’est pas très propre, peu importe.
Seriez-vous game d’essayer le papier de toilette lavable?