Skip to content
La fois où j’ai essayé le yoga chaud
Crédit: Centre Ananda Yoga/Isabelle Blais

Je ne vous ferai pas de cachotteries, je ne suis pas en forme.  J’ai toujours mieux à faire (ou à ne pas faire) que de sortir courir ou faire de l’exercice.  Je me suis même acheté un trop adorable outfit d’entraînement cet été, mais il m’a plutôt servi de pyjama.  Alors, quand j’ai reçu une invitation pour assister à des cours de yoga chaud dans le cadre de l’ouverture du tout nouveau Centre Ananda Yoga, je me suis dit : no way Jose, je suis bien trop occupée. Les enfants, le ménage, le travail. Après avoir épuisé les fausses excuses, j’ai pris mon courage à deux mains, mon tapis de yoga tout neuf encore dans son emballage, et je me suis lancée.

L’endroit, d’abord : le Centre Ananda Yoga de Repentigny a ouvert ses portes le 16 septembre dernier, niché au cœur du centre-ville de cette ville de banlieue située sur la Rive-Nord de Montréal.  La propriétaire, Stéphanie Riflade, vient de réaliser son plus grand rêve : ouvrir un centre de yoga exclusivement chaud, un Centre où l’on a un grand respect de la pratique et des limites de chacun. 

Elle en a fait un endroit rassembleur où l’on se sent en confiance, même quand on est atrocement inexpérimenté (voire poche) comme moi.  Selon le site du Centre, on peut lire que le yoga chaud s’adresse à tous « ceux qui n’ont jamais fait de yoga, comme pour ceux qui ont déjà une pratique régulière. Autant pour les hommes que pour les femmes. Autant pour ceux qui comparent leur flexibilité à celle d’un 2 par 4 que pour ceux qui touchent déjà leurs orteils! »

Crédit : Giphy
 

Donc, malgré mes articulations aussi flexibles qu’une chaise pliante en plastique des années 90, j’ai décidé de faire confiance à la vie et d’essayer le cours « Yoga core et abs ».  J’ai choisi ce cours parce que ça fonctionnait dans mon horaire, pas parce que j’avais une envie folle de travailler mon « core » et mes « abs » (pour être franche, ça fait 8 ans que je n’ai pas vu l’ombre d’un muscle abdominal pointer le bout de son nez sur mon abdomen).

Honnêtement, le yoga chaud, ça me faisait très peur.  Je suis quelqu’un qui déteste le chaud sous toutes ses formes, et je craignais grandement cet aspect de l’activité.  La pièce dans laquelle le yoga est pratiqué doit être à une température de 38 degrés Celsius.  Les gens du centre m’ont rassurée, avant le cours : la chaleur de la pièce est sèche, sans humidité, ce qui la rend beaucoup plus supportable qu’un 30 degrés en été à la Ronde, par exemple. 

 
Crédit : Giphy
 

Mais quand même, on va se le dire : c’est chaud as hell.  Je suis certaine que c’est comme être à côté d’un volcan en éruption, mais avec une odeur agréable et une douce musique pour optimiser la détente.  J’ai sué de partout, PARTOUT, abondamment.  Mais le bon côté, c’est que mon asthme chronique ne s’est pas manifesté, alors qu’il suffit habituellement d’un peu de chaleur et d’humidité pour que mes poumons sifflent, ce qui, ici, ne s’est pas produit du tout.  Et le workout était intense, intense.  Pour tous ceux et celles qui croient encore que le yoga est une affaire de « matante » qui veulent faire semblant de faire de l’exercice en faisant des étirements, please try again.  Au moment où j’écris ces mots, j’ai ENCORE mal partout, alors que ça fait 3 jours que j’ai fait le cours.  Je SENS MES MUSCLES ABDOMINAUX maintenant.  Je capote.

Êtes-vous adeptes du yoga chaud?

Plus de contenu