Une séparation, ça fait vivre plein d’émotions. De la tristesse. Des fois de la joie (really?!?). Beaucoup (BEAUCOUP) de frustration.
Je suis rendue pro là-dedans : la frustration.
Voici donc une petite liste de trucs qui m’ont aidée à rester zen après ma séparation.
1. Vous asseoir sur vos mains quand vous avez l’envie d’aller stalker le Facebook (ou Instagram ou Twitter : name it) de votre ex.
Soyons honnêtes, il n’arrivera rien de bon avec ça. E-RIEN! Avez-vous VRAIMENT envie de savoir que votre ex et sa nouvelle flamme sont partis dans un bed & breakfast au Vermont et qu’ils ont mangé de la fondue sur une peau d’ours devant un feu de foyer pendant que vous courrez les cours de karaté et de natation des flos? C’est bien ce que je pensais.
2. Ne jamais au grand jamais questionner votre enfant sur ce qui se passe quand il est chez l’autre parent.
Bon, premièrement, c’est pas cool pour votre kid! Mais surtout, vous n’avez aucune idée si vous pouvez vous fier à sa réponse. Si votre coco de 8 ans vous dit qu’avec votre ex, il mange toujours de la crème glacée en écoutant Walking Dead le samedi soir, posez-vous des questions. Peut-être qu’en réalité, il a mangé une fois un yogourt glacé (que l’adulte a fait passer pour de la crème glacée : qui ne l’aurait pas fait?) et qu’il a vu une annonce de Walking Dead à la télé pendant que l’adulte zappait les postes pour trouver des bonhommes.
3. Ne jamais répondre aux textos/courriels tout de suite.
Toujours attendre un peu. Prendre trois ou quatre grandes respirations. Peser vos mots. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de partir une huitième guerre mondiale (oui, vous en êtes à huit!) parce que l’ex a oublié de mettre les bottes de pluie aujourd’hui et que finalement, il pleut? Ça, mes amis, ça s’appelle aussi choisir ses batailles!
4. Traitez votre ex comme vous aimeriez qu’il (ou elle!) vous traite (dans la mesure du possible).
Vous ne voulez pas que votre ex dise à vos enfants que vous n’êtes pas à votre affaire parce que vous avez oublié que c’était une journée pédagogique aujourd’hui. Alors ne le faites pas non plus. Non, je sais, ça ne garantit pas que l’ex sera toujours élogieux à votre égard devant les enfants, je sais. Mais ça peut aider. Et avec le temps, ça payera! Puis, être méchante et frustrée, ça donne mal au ventre. Et des rides prématurées! #Nope
5. Ne pas entrer en compétition avec votre ex.
C’est clair, il n’y a jamais de gagnants à ce jeu-là. Les deux parents sont perdants, le kid est mélangé. Et soyons francs, votre enfant n’a pas besoin d’une millième bébelle en plastique qui fait du bruit, même si votre ex vient (encore!) de lui acheter LE jouet de l’année. Évitez-vous du stress pis laissez donc faire ça!
Et si tout ça ne fonctionne pas, eh bien il restera toujours un ptit verre vin de temps à autre!