Pour concilier travail et famille, plusieurs font le choix de rester à la maison. Il va sans dire toutefois que le train de vie auquel nous sommes habitués, ainsi que les paiements d’auto et d’hypothèque sont des contraintes qui peuvent influencer cette décision. Il s’agit souvent d’un choix difficile à faire, dans la société en effervescence d’aujourd’hui où la réalisation personnelle et l’estime sociale passent bien souvent par le titre professionnel et l’avancement d’échelons.
Il y a quelques années, Rachel terminait un baccalauréat en ergothérapie et débutait sa carrière enceinte de son premier enfant. Dès la naissance, son mari et elle ont décidé d’un commun accord qu’elle resterait à la maison avec son poupon, en toute simplicité. Entrevue avec cette femme dont le choix fait souvent l’objet de questionnements.
Qu’est-ce qui a motivé votre décision?
Nous l’avons fait pour plusieurs raisons : pour que mon mari puisse passer lui aussi du temps avec moi et notre bébé, pour ne pas avoir à vivre le stress de trouver une garderie qui convienne, pour voir notre enfant grandir et progresser à chaque étape.
Vous attendez votre 7e enfant. Êtes-vous toujours aussi sereins avec votre choix?
Nous n’avons jamais regretté le choix que je reste à la maison! Mon mari prend le congé parental au complet à chaque fois et il recommence le travail à temps partiel pendant un certain temps par la suite, pour profiter pleinement du temps en famille (et aussi pour me permettre de me reposer)!
Avez-vous des trucs pour concilier famille, vie personnelle et couple?
Nous avons aménagé notre vie, nos horaires et nos dépenses pour que mon mari et moi puissions passer le plus de temps en famille, c’est ce qui compte le plus pour nous. Nous avons donc opté pour l’éducation à domicile, simplement en continuité avec notre désir d’être plus unis comme famille et de vivre à notre rythme. Comme nous faisons partie de réseaux de familles qui font aussi l’école à la maison, nous sommes très bien entourés et nos enfants ne manquent pas de contacts sociaux enrichissants!
Même s’il y a bien des défis et des moments difficiles, nous vivons vraiment une vie qui nous plaît. Nous n’avons pas à gérer le trafic ni à courir entre l’école et la garderie, nous n’avons pas à passer notre dimanche à préparer les repas de la semaine et faire du lavage, nous ne ressentons pas de pression à performer dans un emploi qui ne nous satisfait pas. Je dirais aussi que j’ai sans doute plus de temps personnel que si je travaillais à l’extérieur de la maison!
Qu’aimerais-tu dire aux femmes qui craignent que le choix de rester à la maison ait un impact négatif financièrement ou socialement?
Aux mamans qui voudraient rester à la maison avec leurs enfants ou qui ne sont pas heureuses au travail, je dirais de ne pas avoir peur! Plongez! Ne vous arrêtez pas aux contraintes matérielles, aux normes sociales ou aux commentaires négatifs que vous pourriez recevoir de votre entourage.
Financièrement, notre truc est de vivre simplement : nous avons un jardin, nous achetons usagé si possible, nous voyageons en autobus, nous n’achetons pas la voiture de l’année. Bref, nous vivons en fonction de notre revenu.
Choisissez de vivre autrement, si c’est ce que vous avez à cœur. Le fait de vivre selon ses valeurs et ses choix est un véritable bonheur et un accomplissement en soi.