Skip to content
« Louis parmi les spectres » et sa magnifique mélancolie
Crédit: Isabelle Arsenault - Illustration/Facebook

Dès mai dernier, la page Facebook des Éditions de La Pastèque avait créé un besoin chez moi : on y montrait la couverture du nouvel album d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt, à paraître en novembre.



Crédit : La Pastèque/Facebook

 
Bien que j’ignorais alors tout de l’histoire, j’étais convaincue que ce serait un livre splendide. D’abord, parce que la présentation de leur album précédent, « Jane, le renard et moi » n’est plus à faire, tant il a été louangé par tout un chacun. Aussi parce que les collabos de TPL Moms ont tellement aimé les ouvrages de Fanny Britt qu’elles en ont parlé ici, ici, ici et ici. Enfin, parce qu’Isabelle Arsenault nous avait déjà régalés cet été avec ses illustrations dans « Une berceuse en chiffons ».
 
« Louis parmi les spectres », cette dernière collaboration du duo Britt-Arsenault, raconte l’histoire de Louis, un jeune garçon de 11 ans, qui vit la séparation de ses parents. Son père, qui habite à la campagne, noie ses larmes dans le vin. Sa mère, chez qui Louis et son frère habitent en ville, tente de les protéger de toute cette tristesse. Sur le balcon de son appartement en bordure de l’autoroute Métropolitaine, Louis parle à son grand ami Boris de ses plans d’avouer son amour à la mystérieuse Billie.
 


Truffe, le frère de Louis, est tout simplement adorable
Crédit : La Pastèque / Facebook

 
« Louis parmi les spectres » est une lecture très émotive et prenante, car on y est tiraillés entre l’infinie tristesse de certains aspects de l’histoire et la beauté des autres. Les illustrations à elles seules réussissent à traduire toute la mélancolie de Louis et la naïveté de l’enfance. L’auteure et l’illustratrice ont accompli une tâche ardue : parler d’un sujet difficile, voire tabou, sans démoniser le père ou tomber dans le pathos. Un livre inclassable, puisqu’il n’est ni une bande dessinée, ni un album, ni un livre pour enfants et ni un roman pour adultes. Il est tout simplement magnifique.
 
Avez-vous des suggestions d’albums traitant de sujets difficiles avec brio?
 
Pour le retrouver en bibliothèque ou en librairie…
 
Louis parmi les spectres
Texte : Fanny Britt
Illustrations : Isabelle Arsenault
La Pastèque, novembre 2016 

Plus de contenu