Je n’aime pas particulièrement le goût de l’alcool. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de fois où j’ai accepté une bière uniquement par convention sociale! Parce que c’est plus facile de prendre une consommation que d’expliquer qu’on aurait sincèrement juste envie d’un verre d’eau. Quand un ami m’offre à boire et que je dis non, ça se transforme plus souvent qu’autrement en faux dialogue.
Tu ne veux pas de bière? Prends un verre de vin! Pas de trouble, je peux ouvrir une bouteille! Ou bien je peux te faire un drink, j’ai du fort si tu veux! Allez, du blanc, du rouge? Ne sois pas gênée, prend une bière! Coudonc, t’es-tu enceinte?
Il y a des gens qui ne comprennent pas que ça se peut, avoir envie de boire un verre d’eau quand on a soif. Même quand on est en visite! On a beau leur expliquer qu’une bière, ça rafraîchit, mais ça n’hydrate pas, ils ne veulent rien entendre. Si tu n’es pas enceinte ou alcoolique, tu n’as pas de raison valable de refuser un verre d’alcool. Pourtant, qu’est-ce que ça change dans leur vie si moi, j’ai décidé de ne pas boire? J’ai quand même du plaisir dans les partys, je ne me tape pas la gueule de bois le lendemain et ça coûte moins cher.
Je ne fais pas ça pour être raisonnable. Offrez-moi une boisson gazeuse zéro santé et je vais m’en délecter, bien plus qu’avec la bouteille que vous me tendez avec insistance.
Quand je suis tombée enceinte, j’avais enfin la paix. Plus personne ne m’offrait d’alcool! Il y a même des gens qui pensaient à moi et m’apportaient des bouteilles de faux cocktails vraiment bons! La bière, le vin, les drinks ne me manquaient pas. J’ai réalisé que j’étais heureuse sans eux. Et je me suis dit qu’à partir de maintenant, j’avais le droit de dire non. Le consentement, ça vaut aussi pour la consommation. Je n’ai pas banni l’alcool de ma vie, mais je ne m’oblige plus à en boire juste pour ne pas froisser #LesGens. Ma prochaine boisson alcoolisée, je vais la vouloir pour vrai.
Un ami m’a demandé récemment de lui raconter ce qu’avait goûté ma première gorgée de vin post-partum. Les yeux qu’il a fait quand je lui ai dit que je ne l’avais pas prise encore! Quelques semaines plus tard, je pourrais lui répondre : J’ai trouvé ça dégueulasse hahaha! Déjà que je n’aime pas particulièrement l’alcool, je ne me souvenais pas que ça goûtait aussi fort! Je vais rester sur le vin désalcoolisé encore un bout…
Puisque j’allaite, on me laisse encore tranquille. Je peux dire que je trouve ça plus facile de ne pas boire que de calculer selon les boires. Ça passe.
Mais bientôt, je devrai m’assumer pour vrai. Tu veux une bière? Non, merci!