Skip to content
Tâches ménagères : petit bébé, petites responsabilités!
Crédit: Zurijeta/Shutterstock

J’ai entendu une discussion à la radio concernant la participation des enfants aux tâches ménagères de la maisonnée. Les gens qui appelaient pour donner leur avis étaient divisés en deux catégories très distinctes : la première revendiquait le fait de laisser la liberté et la jeunesse aux enfants. L’autre disait que les tâches font partie de la vie et qu’on devait apprendre qu’on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut. Une auditrice a appelé pour dire que son enfant de 2 ans avait de petites tâches à effectuer à la maison et tous les animateurs s’entendaient pour dire que c’est trop jeune.

J’étais perplexe, car mon fils de même pas 18 mois range ses bottes, va porter sa couche sale dans la poubelle, et range ses jouets. Je suis consciente qu’à cet âge, il voit ça plus comme une mission. Je sais que même si je danse en criant « BRAVOOOOOO », à 16 ans, il risque de moins aimer ça.
 
Pourtant, je pense sérieusement que d’instaurer un minimum de partage de tâches avec les enfants, c’est une bonne base à instaurer. Voici pourquoi.
 
Respect
Entretenir l’endroit où l’on vit, c’est une simple marque de respect. Ma logique : je vis ici, je participe à l’entretien des lieux. Simple de même! Chacun de sa contribution personnelle, à des niveaux différents. Certes, je ne ferai jamais faire le ménage à mon enfant de 18 mois, mais en lui apprenant juste à jeter sa couche, je lui montre, par l’exemple, comment ça fonctionne pour que la maison reste propre. 
 
C’est une préparation pour plus tard
Personnellement, j’ai été élevée par une maman à la maison. Elle s’occupait de tout et refusait qu’on utilise la cuisine de peur qu’on la salisse et qu’elle ait à nettoyer par la suite. Résultat, une fois en appartement, je l’appelais tous les deux jours avec des questions comme : « Combien de temps on fait cuire du poisson? », « Quelle quantité de savon je mets dans la laveuse? », « 3.99 $ / lb, c’est-tu cher pour du steak haché? ». Je n’avais jamais été préparée à ça. Je sais que ses intentions n’étaient pas mauvaises, mais j’ai trouvé ça dur d’embarquer dans le mode « personne va faire ton souper à ta place ni laver tes bobettes. » Pis, j’en ai mangé, des Bagel Bites!
 
Faire prendre conscience du travail que les parents font
Ma mère se plaignait tout le temps quand je laissais mes bas en motton dans le panier de linge sale. Je lui répondais d’un eyeroll me disant que ça prenait 0.04 seconde à faire. Jusqu’à tant que j’aie à le faire moi-même. Sans compter les camisoles encore pognées dans les chandails, les sous-vêtements dans les pantalons, les bobby pines dans les poches…

 Crédit : Giphy

Prendre ses responsabilités
Fiston, tu vas faire la vaisselle avant d’aller jouer. Ben oui! Parce que dans quelques années, tu vas devoir faire tes devoirs avant d’y aller. Pis encore plus tard, tu devras faire ton lunch pis celui de tes p’tits pour le travail et l’école le lendemain avant d’aller écouter une demi-heure de TV pis t’endormir dessus parce que t’es brûlé… Au moins, tu seras préparé et ça te coûtera moins car tu seras habitué. 
 
Tu peux mettre de la musique, aller vite, prendre ton temps, chanter, faire une course contre ton frère ou ta sœur, danser… Tu vas trouver des trucs pour être plus efficace, mieux planifier à l’avance.

Mais il ne faut pas oublier que les règles sont faites pour être transgressées! Une fois de temps en temps, c’est bien d’écouter un film collé pendant que la vaisselle est restée sur le comptoir. Même si demain, quand tu vas te lever, tu vas voir tout ça et te dire : …Shit.

Est-ce que vos enfants ont des tâches à effectuer chez vous?

 Crédit : Giphy
Plus de contenu