Skip to content
Fille ou garçon, ça change quoi?
Crédit: MNStudio/Shutterstock
Depuis que je suis toute petite, je suis majoritairement entourée de filles. Très jeune, lorsque j’étais une « petite gardienne », sur tous les enfants que je gardais, environ 80 % d’entre eux étaient des filles. Ma grande sœur a elle-même trois filles.

 
Quand mon chum et moi avons commencé à parler bébé, j’espérais très fort avoir une petite fille. Je serais alors en terrain connu. Moi, les petits garçons, je ne connaissais pas avant d’avoir mon fils. je n’avais même jamais changé la couche d’un bébé garçon. Ça me faisait un peu peur en fait…
 
Pour le premier enfant, à mon échographie, quel soulagement j’ai eu en apprenant que le bébé à venir était une fille! Yes!!!
 
Certaines personnes veulent une petite fille pour jouer aux poupées, se faire faire les ongles, faire des trucs « girly », quoi! D’autres espèrent avoir un petit garçon pour jouer au camion, l’inscrire au hockey, faire des trucs de gars quoi!
 
Mais, quand on y pense, c’est quoi des trucs de filles et des trucs de gars? Si ma fille aime jouer au camion, ce n’est pas une vraie petite fille? Et si fiston aime avoir du cutex sur les ongles, il y a un problème?
 

Crédit : Greyerbaby/Pixabay

 
Si pour vous, avoir une fille signifie jouer aux Barbie, ça se peut que vous soyez déçu.e, parce qu’elle n’aimera peut-être pas ça. Si pour vous, avoir un fils veut dire faire le deuil de magasiner une robe de mariée, il se peut que vous soyez étonné.e, un jour. Qui sait? 
 
Et si, au fond, nous voulions un enfant, sans le ou la placer automatiquement dans la case « robe » ou la case « hockey »? Et si, pour le fun, nous arrêtions de tout stéréotyper, pour tout, tout le temps?
 
Je suis très heureuse d’avoir ma fille dans ma vie. Si je ne l’avais pas eue, j’aurais sûrement dû faire un genre de deuil. Mais en même temps, je ne sais même pas trop le deuil de quoi, en fait… Qu’est-ce qui m’aurait tant manqué? C’est vrai que la relation mère-fille n’est pas la même que mère-fils. Mais elle n’est ni pire ni meilleure. Elle est simplement différente.
 
Et si j’ai envie de mettre du cutex, croyez-moi, j’ai une grande fille et un petit bonhomme qui arrivent à la course, ravis tous les deux de cette belle activité.
 
Aviez-vous une préférence quant au sexe de votre bébé? Pourquoi?
 
 

Plus de contenu