Skip to content
Être grosse et enceinte : une (pas) mince affaire?
Crédit: Sierra St John/Unsplash

Excusez-moi d’entrée de jeu, je suis en colère au moment d’écrire ces lignes. J’espère ne pas trop péter les plombs…
 
Je suis enceinte de 31 semaines. J’attends un petit garçon pour mi-avril. On attend, mon chum et moi, notre premier enfant, notre petit Maxence. Comme beaucoup de filles, j’ai eu des inquiétudes en début de grossesse : va-t-il rester accroché, est-ce simplement un petit ange qui passe dans nos vies? Vais-je réellement le serrer dans mes bras? Tout porte à croire que l’histoire d’amour ne fait que commencer entre nous trois.
 
Mais bon, pour entrer dans le vif du sujet : je suis grosse. J’ai un surplus de poids, je suis ronde, choisissez l’expression qui vous conviendra. J’ai lutté contre mon poids toute ma vie, j’ai commencé les régimes à 11 ans, j’ai eu d’énormes variations de poids dans ma vie. Bref, vous voyez le portrait. Bien sûr, avant de tomber enceinte, j’avais des appréhensions. Je ne suis pas idiote, je sais bien que ce n’est pas une situation idéale d’enfanter avec un surplus de poids. Diabète de grossesse, hypertension, etc.
 
Mais là, vous vous demandez pourquoi je suis si en colère? Bah… juste parce qu’on vient de me demander si c’est plus difficile d’être enceinte avec un surplus de poids. Euuuhhh… bonne question! Ben oui, j’ai la réponse à ça, c’est sûr, je sais exactement tout ce que vivent toutes les filles enceintes, tout poids confondu.
 
La seule grossesse que je puisse analyser, ben c’est la mienne! Début de grossesse plutôt difficile, énormément de nausées et vomissements, fatigue importante, contrainte à devoir arrêter de travailler pendant presque un mois. Rien à voir avec mon surplus de poids… Mais, bébé en santé, donc on ne lâche pas, il s’accroche!
 
Ma gynéco, lors du premier rendez-vous, me dit avec toute sa délicatesse, que je ne peux pas prendre plus de 15 livres durant ma grossesse, vu que « t’sais… ben t’sais… ». C’est ça, je suis déjà grosse… alors ben, c’est ça, on comprend! Mais avec l’intensité des vomissements, j’ai perdu du poids. Je suis à 31 semaines et je n’ai pris que 8 livres depuis le début. Je suis contente? Oui, mais pas pour ma shape, pas pour les vergetures que je viens peut-être de m’éviter. Non, je suis contente, car je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau.
 
Je porte la vie, la fucking vie.
 
Ok, c’est pas toujours super concret, là, cette bibitte qui bouge dans mon ventre, mais je vais avoir un fils. Et il va s’en foutre, lui, de mes bourrelets, il va s’en foutre de mes vergetures. Je serai sa mère, sa seule et unique mère. Non, je ne suis pas juste la fille grosse qui est enceinte. Je suis une future maman. Pis mon corps, ben c’est le seul que je possède, donc c’est avec celui-là que je vais enfanter.
 
Finalement, pas de diabète, pas d’hypertension, mes tests de pipi sont beaux, apparemment… Mais surtout, je le répète, bébé est en santé. Donc? Ben c’est ça, c’est tout ce qui compte.
 
Donc, le body-shaming, on arrête ça? Pour les minces comme pour les grosses, avant, pendant et après la grossesse. Merci.
 

Plus de contenu