Quand on le voit en photo sur Instagram, l’allaitement a l’air magique. Une maman souriante. Un bébé apaisé. Tout doux, tout beau, si simple. Parfait comme la belle Marie-Mai et Gisèle :
Crédit : mariemaireal/Instagram
Certaines polices des Internets ont été choquées de voir cette photo dernièrement, parce que ça ne reflétait pas le sacro-saint « vrai » allaitement. Après avoir critiqué le nom de sa fille, voilà qu’on en remet une couche (sans jeu de mots) sur sa façon de la nourrir. Franchement, des femmes qui en jugent d’autres sur leur image, on en a soupé.
Il faut arrêter de se comparer et être conscient que ces photos ne représentent pas la réalité de tous les boires. Entre celles qui vivent de réelles difficultés (je vous envoie plein de courage) et celles qui redécouvrent le bonheur à chaque tétée, il y a celles qui, comme moi, ne ressemblent simplement pas à des reines d’Instagram!
Une parfaite photo d’allaitement imparfait,
Crédit : jojoraebowen/Instagram
Bébé et moi, nous avons plus souvent l’air d’un duo de dodos (l’oiseau, pas l’activité) que de cygnes gracieux.
D’abord, il faut trouver une position. Au début, j’avais besoin de plusieurs coussins. Ma chaise berçante recule d’un pied chaque fois que je m’y assois. J’ai l’air d’un phoque sur la plage quand j’essaie de m’en sortir. Alors, je m’installe sur un lit et j’accote bébé sur ma jambe repliée. Je boite parfois quand je me lève.
Honte à moi, je ne suis pas toujours concentrée sur Hubert. Quand on passe plusieurs heures par jour à allaiter, l’appel du téléphone intelligent est grand. Je traîne sur Facebook, j’écoute des séries, je google le moindre bobo de mon garçon… Bébé n’aime pas trop et il donne des grands coups sur mon téléphone, ou alors il essaie de battre la Jelly Queen lui aussi #JokeDeCandyJelly. Quoi que j’aie dans les mains, il l’attrape. C’est pour ça que je me garde aussi des boires exempts de toutes distractions. #LienDAttachement
Ça nous ressemble!
Crédit : baby.baobao/Instagram
Sauf qu’il n’a pas besoin d’un prétexte pour m’envoyer des claques! Il bouge tellement, on se croirait dans un cours de zumba. Il tire sur mes cheveux et mes lunettes. Il met ses doigts dans mon nez. Si son père nous parle, il tourne automatiquement la tête vers lui… parfois gardant mon mamelon dans sa bouche #Ouch.
Des fois, il pleure en buvant. Des fois, il s’étouffe. Quand il a une nouvelle dent, il teste pour savoir si celle-là aussi fait mal à maman! Il joue avec mes seins, tire sur la peau, l’écrase, la gratte. Il me prend pour un ballon poire.
Crédit : Giphy
Pendant ce temps, mon chien jaloux vient s’installer juste assez loin pour que je ne puisse pas la flatter et elle pleure. Ou bien elle nous apporte des jouets. Ou elle demande la porte sans arrêt. Le pire, c’est quand elle attend que le bébé soit à moitié endormi pour le réveiller en jappant.
Décor d’allaitement classique chez moi
Crédit : Rachel B. Crustin
Mais, dans ce joyeux bordel, il y a aussi ces boires magiques où on se regarde les yeux dans les yeux, il y a les boires qui font soupirer de bonheur et d’autres, d’impatience. Il y a des mamans qui n’aiment pas ça tant que ça et celles qui, comme moi, adorent leur expérience dans toutes ses imperfections!
Vos boires sont #TeamInstagram ou #TeamRachel ou les deux?