Skip to content
​Roadtrip en famille sous le signe des montagnes, de la mer et du homard! – Partie 1
Crédit: Sarah Elizabeth/Unsplash

En 2012, mon copain et moi avons décidé de visiter le fabuleux parc national d’Acadia dans l’état du Maine. À plus de sept heures de route pour s’y rendre directement, nous avons ajouté un deuxième objectif à notre périple estival : en profiter en chemin pour camper dans le maximum de baies et manger le plus de homard possible.
 
Je vous partage mes bons plans pour une virée familiale sous le signe des montagnes et de la mer. Même avec un taux de change pas très invitant, en faisant plusieurs repas sur les sites de campings, nous avons économisé beaucoup de sous. 

Voici d’abord mes suggestions pour la vallée du mont Washington :

Arrêt n°1 : Timberland Campground, Shelburne, New Hampshire
Piscines, aires de jeu, terrains bordés de nombreuses rivières calmes, les campings de cette région sont très simplement aménagés et à visage humain. La propriétaire du Timberland est d’ailleurs gentille comme tout! À un peu moins de quatre heures de routes de Montréal, cela laisse assez de temps pour monter la tente en arrivant et aller chercher les denrées nécessaires pour se préparer des lunchs pour la suite du voyage.

Arrêt n°2 : Dolly Copp Campground, Gorham, New Hampshire
Faisant partie des campings de la White Mountain National Forest, nous avons choisi cet emplacement puisque nous souhaitions être près du sentier de notre randonnée du lendemain. Très nature, la vibe de ce camping est assez relaxante. Une baignade dans la Peabody River est possible à quelques endroits aux abords de la rivière. Attention : en 2017, une partie du Dolly Copp Campground sera en rénovation. Je vous conseille de vous informer sur les autres campings offerts ou considérer le dortoir (lodge) de Pinkham Notch dans vos options.

Arrêt n°3 : Randonnée près du Mont Washington, New Hampshire
La Tuckerman Ravine Trail est le sentier le plus fréquenté de la région. À partir de Pinkham Notch Visitor Center, nous n’avons pu aller plus loin qu’Hermit Lake à cause de la météo. L’aller-retour jusqu’à Hermit Lake peut prendre quatre heures, le sentier est bien aménagé et accessible pour des enfants de plus de 5 ans. L’ascension demeure tout de même constante alors il faut être bien préparés.

Vue sur la Tuckerman Ravine Trail à partir d’Hermit Lake.
Crédit : Johanne Lachance

Quelques petits sentiers débutants partent aussi de Pinkham Notch, ce qui en fait un arrêt intéressant pour les familles qui veulent se dégourdir sans entreprendre une randonnée plus difficile. Vous pouvez également atteindre le sommet en automobile via le Mt. Washington Auto Road. À noter que le centre touristique comprend des douches, un restaurant et un kiosque de matériel de plein air de base et de guides de randonnées.

Arrêt n°4 : North Conway, New Hampshire
Nous avons fait un bref arrêt pour la vue qu’offre North Conway sur les sommets des environs et refaire le plein d’aliments. Nous nous sommes promis de revenir visiter plus amplement le village et ses attraits lors d’une prochaine escapade au New Hampshire, ce que nous ferons cet été.

Les activités pour enfants sont nombreuses dans la vallée et le choix est grand. N’hésitez pas à prévoir des plans B lorsque la météo est capricieuse en consultant les sites touristiques de la région du mont Washington.
 
À venir en deuxième partie : les villages portuaires, les plages de la côte atlantique et le début du festin.

Plus de contenu