Skip to content
Les livres pour toddlers : le deuil et la gestion des émotions
Crédit: Scott SM/VisualHunt

Dans la première partie de ce texte, j’explique que ma famille aime la lecture. Cela nous permet de nous amuser autant que de traverser des périodes difficiles. Pour être plus précis, les livres aident à la compréhension des événements, des émotions ou des épreuves que vivent mes enfants. Ainsi, en plaçant des images et une explication à ce qu’ils ressentent, ils sont rassurés. Je propose donc quelques ouvrages qui ont été appréciés chez moi.

Le Deuil
Ce sujet n’est pas simple à aborder. Certains termes peuvent porter à confusion comme « grand-maman nous a quittés pour un monde meilleur, grand-papa s’est endormi ou mamie est en voyage. » La vérité est toujours plus simple à expliquer et surtout plus facile à comprendre pour les enfants. Toutefois, on veut éviter de leur faire peur… alors, comment aborder la mort?
 

Crédit : Kristel G.

 
Le livre de Docteur Catherine Dolto, Si on parlait de la mort, est un livre qui vaut le détour. On y explique qu’il est possible de rire, jouer et même d’être heureux après qu’une personne que l’on aime ait perdu la vie. La vie continue! Un livre qui m’a séduite est Tu vivras dans nos cœurs pour toujours… Ce roman aborde avec délicatesse la mort d’un être cher. Le thème est le souvenir de cette personne. Dans le roman, les animaux de la forêt se rassemblent et discutent de beaux moments vécus par le passé avec le renard décédé. Cela fait grandir l’arbre de la tendresse et de l’amitié. Un livre charmant et qui ouvre la discussion avec notre tout-petit.

Les émotions et la gestion de la colère 
Il existe plusieurs livres sur les émotions. Les livres aimantés sont amusants et instructifs tels que Content, fâché! Jouer avec les émotions. Grâce aux aimants représentant des parties du visage, nos enfants peuvent découvrir les expressions faciales et ce qu’elles signifient.

 

Crédit : Kristel G.

Pour la gestion colère, j’aime bien les livres qui permettent d’apporter des solutions à l’enfant. En plus de reconnaître l’émotion de la colère, que peut-on faire pour se calmer? Le livre en colère est divertissant en plus d’être instructif, car l’enfant doit calmer le livre fâché en le déposant dans un coin, en lui demandant ce qui ne va pas. Vraiment, c’est un livre à découvrir. Galette pique une colère propose aussi des façons de retrouver son calme lorsqu’on est fâché en s’isolant ou en frappant dans un oreiller par exemple. Le dernier titre, Grosse colère, met en image pour le tout-petit le sentiment de la colère. Après avoir été disputé, le jeune garçon va vivre sa frustration dans sa chambre. 

 Crédit : Kristel G.

Les petites et les grandes peurs
La peur du noir, des monstres et des loups peut commencer à cet âge. Le livre Caillou, Le loup présente bien la distorsion de la peur et la projection que fait l’enfant lorsqu’il ne peut expliquer ce qu’il ressent. Dans P’tit loup a peur du noir, on rassure l’enfant et les parents sont là pour le protéger. On n’y propose malheureusement pas vraiment de solutions et l’histoire n’est pas très développée. 

Crédit : Kristel G.

Toutefois, un livre que j’aime bien (mais plus difficile à trouver), c’est Le livre anti-cauchemar de Pénélope. Conçu à la façon d’un grimoire magique, papa fait disparaître les méchants grâce à ce livre. Ajoutez un peu de poudre magique avant le dodo et le tour est joué!

Crédit : Kristel G.

​Un autre petit roman écrit par le fondateur des éditions de la courte échelle, Bertrand Gauthier, vaut le détour. Je suis Louna et je n’ai peur de rien met en scène un personnage qui affronte ses peurs par le rêve et relève tous les défis. L’histoire est intéressante à aborder, surtout si on souhaite faire reproduire les scènes à nos enfants. Cela leur permet de s’outiller pour prendre ainsi le contrôle sur leur propre peur! 

Crédit : Kristel G.

Finalement, le dernier et non le moindre sur la gestion des peurs : Petit Renard n’a pas peur. Ce livre démystifie les monstres cachés dans la maison et rend la chasse aux monstres amusante grâce à la loupe magique qui les fait apparaitre dans leur cachette. Très utile également au moment de la préparation des repas, car votre tout-petit sera complètement captivé par ce bouquin! 

Crédit : Kristel G.

Bonne lecture!
Quels sont vos livres préférés?

Plus de contenu