Skip to content
5 livres pour enfants avec des personnages féminins trippants – Deuxième édition
Crédit: Éditions Père Fouettard

Depuis la première édition de ce billet l’année dernière, j’ai continué ma quête de livres jeunesse qui présentent des personnages féminins intéressants, des modèles forts pour mes enfants. Voici ma sélection du moment, 5 livres que j’adore et qui font aussi fureur auprès de ma petite de 3 ans ½.
 
1. Rosie géniale ingénieure, d’Andrea Beaty et David Roberts
 

Rosie adore inventer toutes sortes de machines étranges, comme un distributeur à hot-dogs, un pantalon-ballon, un chapeau anti-serpent… Mais un jour, un de ses oncles s’esclaffe devant une de ses inventions. Rosie devient alors très gênée et cesse de bricoler dans son grenier. Heureusement, sa plus vieille parente lui rend visite, et lui raconte qu’il y a très longtemps, elle était mécanicienne et fabriquait des avions. Rosie reprend alors son patentage, afin de créer un hélico-fromage qui permettra à sa tante de voler.

Un magnifique livre sur la persévérance, la créativité, et l’importance d’être fière de ses échecs. Le propos est subtil, nuancé et super bien illustré. Je vous le recommande chaudement.

2. Maya Angelou – Little people, Big dreams, de Lisbeth Kaiser et Leire Salaberria

Crédit : Leire Salaberria/Behance

Attention : celui-ci est en anglais. Il fait partie de la merveilleuse série Little people, Big dreams, qui présente la vie de personnalités dont les rêves d’enfants les ont amenés à réaliser de grandes choses. Celui-ci raconte le parcours de Maya Angelou, cette fabuleuse artiste, écrivaine et militante afro-américaine dont l’enfance difficile n’aura qu’avivé la soif de vivre et de créer.
 

Crédit : Leire Salaberria/Behance

Je vous assure que malgré qu’il soit en anglais, les phrases courtes de ce petit bijou de livre permettent une traduction simultanée des plus easy going. Et l’histoire de Maya Angelou est importante à raconter.

3. Ada, la grincheuse en tutu, d’Élise Gravel
 

 
En matière de livres aux personnages féminins cool, difficile de passer à côté des merveilleux albums d’Élise Gravel. Mes enfants et moi sommes des fans invétérées de cette auteure, et nous collectionnons à la maison pas mal tous ses livres, dont plusieurs pourraient figurer dans cette liste.
 
Tous les samedis, Ada se réveille de mauvaise humeur. Parce que le samedi, elle a un cours de ballet. Et Ada déteste le ballet. Voici une histoire de fille grognonne, dont les arabesques ressemblent plus à des figures de karaté qu’à des pas de ballet.

4. Il y a un tigre dans le jardin, de Lizzy Stewart
 

 
Nora s’ennuie. Sa grand-mère lui propose d’aller faire un tour dans le jardin en lui disant qu’elle y a vu un tigre plus tôt. « Un tigre? Mais c’est impossible! » Nora avance ainsi dans des paysages qui se transforment sous ses pas et elle croise des libellules géantes, des plantes carnivores, un ours grognon. Mais va-t-elle rencontrer ce tigre dont tout le monde parle ?
 

 
Un bel ode à l’imagination, qui propose une réflexion sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Les dessins sont magnifiques, pleins de couleur et de détails où poser nos yeux curieux.
 

5. De quelle couleur sont les bisous?, de Rocio Bonilla

Crédit : Éditions Père Fouettard

 
Je termine avec mon préféré du moment, le merveilleux De quelle couleur sont les bisous? Monica, alias Minimoni, aime faire du vélo, prendre soin des plantes, écouter des histoires, mais ce qu’elle préfère, c’est la peinture. Elle peint toutes sortes de choses, mais elle n’a jamais peint de bisous. « C’est de quelle couleur, un bisou ?»
 
En parcourant quelques couleurs, cette petite fille drôle et allumée commente le rouge de la colère, le jaune des bonnes idées, le rose des princesses et le gris de la pollution. Sans oublier le brun du caca! #CommentFaireRireUnEnfant
 

Crédit : Éditions Père Fouettard

Ma fille connaît ce livre par cœur. Maintenant, ce n’est plus moi qui lui lit, mais bien elle qui me le raconte, mimes et intonations en prime! Un must dans votre bibliothèque.
 

crédit : Éditions Père Fouettard/Facebook

Évidemment, on ne peut terminer cette liste sans mentionner le magnifique Good night stories for rebel girls, dont nous attendons impatiemment la sortie prévue de la traduction française.

Sinon, vous avez d’autres livres à ajouter à la liste? 

Plus de contenu