Cet été, après un séjour absolument désastreux (et très très humide) en camping, nous prenons la décision d’annuler nos vacances en tente et de nous laisser charmer par une aventure complètement opposée : Brooklyn et New York! À nous la ville!
Préparatifs
Pour des conseils, nous consultons des amis et plusieurs sites, ainsi que les guides de voyages qui sortent un peu des sentiers battus. Je prends soin de déverrouiller mon téléphone cellulaire et de me procurer une carte SIM de RoamMobility, pour avoir accès en tout temps à Internet et posséder un numéro américain. Pratique! L’application Transit (conçue à Montréal!) est également un essentiel pour les transports en commun.
Ensuite : direction New York! Le trajet sur l’autoroute 87 se fait très bien, en prévoyant le tout avec Waze et un peu de monnaie pour le péage. Les haltes routières avec essence et restauration rapide sont légion, parfait pour dégourdir les petites jambes de ceux qui répètent « C’est loooong! » sur la banquette arrière!
Jour 1
Activité du jour : Arrivée à notre appartement dans le quartier Clinton Hill à Brooklyn : deux chambres fermées, une cuisinette pour le déjeuner et un parc à proximité. Le rêve!
Resto du jour : Souper vite fait (mais délicieux!) au Halal Spot. Après une balade pour découvrir notre quartier, au dodo!
Jour 2
Activité du jour : Nous nous procurons une MetroCard hebdomadaire (MEILLEUR achat) et visiter le Brooklyn Children’s Museum. Un musée génial, où tous y trouveront leur compte. On y découvre les différentes cultures de l’arrondissement, on essaie différents métiers et on y dîne très bien.
Resto du jour : Nous soupons chez Fornino’s au Pier 6 du Brooklyn Bridge Park. C’est un parc absolument fabuleux pour les enfants. Il y a même des jeux d’eau! Nous poursuivons la marche pour aller chercher une crème glacée à la Brooklyn Ice Cream Factory et admirer les lumières du skyline by night de Manhattan.
Jour 3
Activité du jour : Le Jardin botanique de Brooklyn est tout indiqué lorsqu’il fait beau! Notre fille a particulièrement aimé le Discovery Garden, parfait pour les petits curieux. Après la sieste, nous avons exploré l’immense Fort Greene Park, où il y a plusieurs aires de jeu.
Resto du jour : Coup de cœur instantané pour le Habana Outpost, où on partage des tables avec les autres clients sur l’immense et belle terrasse, en écoutant de la musique latino. Les enfants reçoivent même un Comandante Biggie à colorier!
Jour 4
Activité du jour : Direction Manhattan pour le High Line Park, une merveille d’urbanisme comme on souhaiterait en avoir à Montréal. Petits et grands admirent les gratte-ciel et comptent les taxis jaunes.
En soirée, nous crashons des fêtes de quartier pour se sentir comme des locaux, loyers exorbitants en moins. Nous découvrons aussi l’adorable boutique de jouets PipSqueak.
Restos du jour : Dîner à l’extrémité nord du High Line, avec les paninis de chez Sergimmo Salumeria. Nous soupons sur la terrasse du restaurant Madiba à Fort Greene, où nous découvrons les spécialités sud-africaines. Il y a un joli parc de quartier en face, où notre fille s’est fait des copines de jeu!
Suite du périple dans la deuxième partie!