C’était un peu avant Noël. Je terminais de lire sur la DME : la diversification alimentaire menée par l’enfant. Mon amoureux et moi avions déjà discuté et étions d’accord pour choisir cette technique afin d’initier notre fils aux aliments solides. Ma lecture tirait à sa fin et je constatais que notre fils était fin prêt à débuter : il était habile de ses mains, portait tout à sa bouche, était intrigué par le contenu de nos assiettes et se tenait facilement assis sans aide. L’heure était venue de lui faire découvrir le merveilleux monde des saveurs!
J’avais pris soin, dans un élan d’enthousiasme et de rigueur abusive, de faire une liste complète de tous les aliments de la Terre (ou presque), que nous pouvions cocher au fur et à mesure où notre fils les goûterait. J’avais même fait une feuille résumée qui nous rappelait les concepts importants de la DME, incluant bien sûr les numéros d’urgence.
Un matin, au déjeuner, nous lui donnons un bout de banane. C’est d’ailleurs ainsi que tout a commencé. Pour être honnête, je ne sais toujours pas à ce jour si cette banane a été mastiquée et avalée. Elle a été goûtée par exemple, et comme elle semblait divine! Il en a été ainsi durant le premier mois. Nous n’étions jamais certains que notre fils avait ingurgité les aliments. C’est difficile au début. Même si les morceaux sont gros, il est difficile pour eux de les manipuler, de les mener à leur bouche, de les mastiquer (sans dents!) et de les avaler. Mine de rien, c’est éprouvant!
Par contre, il semblait adorer l’expérience. Il était ni frustré ni découragé. Il appréciait, comme une petite victoire, le moment tant attendu où il les dégusterait enfin. Mais il n’en est pas ainsi pour tous les bébés. Le livre m’avait bien mise en garde d’ailleurs. J’ai une amie pour qui cette étape ne s’est pas si bien passée. Son fils devenait rouge de colère dès qu’il ne réussissait pas à prendre un aliment dans ses mains. Il était alors inconsolable. Si bien qu’elle devait l’aider. Heureusement pour elle, la suite s’est bien déroulée.
De notre côté, notre fils découvrait un à un les fruits et légumes en appréciant leur saveur. Nous prenions soin de tester aussi, selon la technique recommandée, les aliments allergènes. C’était un réel plaisir de le voir découvrir ainsi. Tout cet apprentissage est fascinant. Les réflexes du corps humain le sont également. À aucun moment il n’a semblé être près de s’étouffer (ce que tout le monde craint d’ailleurs!). Le réflexe vomitif est très bien développé et utilisé. Ce qui permet au bébé de laisser aller son instinct.
Évidemment, il y en a partout. Sa tablette devient une œuvre d’art impressionniste. Tout comme son visage d’ailleurs, incluant cheveux et oreilles. Mais c’est un moindre mal pour tout le plaisir qu’il a, en plus de l’autonomie et de la débrouillardise qu’il développe.
Ainsi, depuis 3 mois déjà, nous avons un avant-goût de ce que pourront être nos repas familiaux. Ensemble, autour de la table, à déguster le même repas. Jusqu’à maintenant, c’est un moment de bonheur, ce sera magique quand il pourra nous dire enfin comme c’est bon!