Ayant un père immigrant de deuxième génération et une mère acadienne, j’ai souvent eu l’impression d’avoir découvert la musique québécoise sur le tard. Des parents qui écoutent Harmonium, le dimanche matin en faisant le ménage, je n’ai pas connu. Une chance que j’ai eu des ami.e.s qui ont pu me faire un cours 101 de musique québécoise au secondaire sinon j’aurais l’impression d’être à côté de la track (NDLR : je suis assez fière de ce jeu de mots) encore aujourd’hui.
Comme j’ai des enfants avec un Français, j’essaie de leur faire un bouillon de culture pour qu’ils apprennent des chansons de chaque bord de l’océan Atlantique. C’est pourquoi j’ai envie de les amener voir la nouvelle création du Cirque Éloize : Serge Fiori, Seul Ensemble.
Comment mieux initier les enfants au monde coloré de Serge Fiori qu’avec le cirque? On pense encore souvent que ce médium d’expression corporelle ne s’arrête qu’aux clowns et pourtant, nous sommes un pays reconnu pour ses spectacles multidisciplinaires d’avant garde. Le Cirque Eloize est aussi un chef de file dans son domaine mélangeant les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre comblant ainsi les attentes d’un public en quête d’un divertissement riche de sens. L’association des deux est donc toute naturelle et le travail de l’artiste Fiori sera aussi remanié par Serge Fiori, avec Louis-Jean Cormier et Alex McMahon, pour réinventer un son moderne et unique à partir des pistes originales.
Le spectacle est une ode à la musique qui a marqué le Québec. Avec 20 artistes sur scène (5 danseurs et 15 acrobates) qui mélangeront la performance acrobatique (trapèze, corde lisse, main à main, contorsion…), la danse et même la magie nouvelle! Le tout dans un spectacle aussi physique qu’harmonieux (!!!) dont la mise en scène sera signée par Benoit Landry.
À Montréal au Théâtre Saint-Denis dès le 6 mars. Au Théâtre Capitole à Québec dès le 20 juin.