Skip to content
SAMEDI D.I.Y : Des nœuds papillon pour tous et SANS COUTURE!
Crédit: Léa Desbiens Photographe

Je suis une petite maman de 22 ans qui ne vit que pour son fils de 5 mois, Noam (et aussi pour ses 3 chats). J’aime d’amour le web ainsi que toutes les possibilités qui s’y rattachent. Photographe et ramasseuse professionnelle, je suis donc tout indiquée pour vous préparer des D.I.Y décos et de vêtements de bébé. 
 
Quoi faire avec vos vieux vêtements qui ne vous font plus, ou encore avec cette chemise à motif pois parfaite, mais avec une coupe un peu douteuse que vous avez quand même achetée à la friperie du coin parce qu’elle était seulement 2$? Des nœuds papillon et ENCORE PLUS DE NŒUDS PAPILLON! Que ce soit pour votre garçon, pour votre fille (pensez à une boucle pour ses cheveux), pour votre amoureux, pour votre grand-père, pour le voisin, name it
 
Voici donc mon D.I.Y de nœud papillon qui se réalise facilement pendant la sieste (quoique personnellement, je préfère dormir aussi héhéhé) et qui va rendre votre bébé encore plus adorable! Le tout, sans couture. YÉ! 
 
Il vous faudra:

  •  Une chemise
  • Un fusil à colle chaude
  • Ciseau
  • Du velcro (on en trouve chez dollarama!)
  • Une règle ou un ruban à mesurer
  • Du carton et un crayon pour concevoir le patron

 

Crédit photo: Léa D. Photographe
  • Commencez par vous couper 2 rectangles dans le carton; un de 9 pouces par 4 pouces et l’autre d’1,5 pouces par 3 pouces (Pour un papa, augmenter le tout d’environ 2 pouces). Puis, servez-vous de ces patrons pour vous couper la même chose dans le tissu. (Conservez les retailles pour pouvoir en faire d’autres.)
     
  • ​Coupez ensuite un long rectangle de 2 cm par la longueur du tour de cou de votre bébé et ajoutez environ 5 cm pour qu’il lui fasse plus longtemps et qu’il ne soit pas trop serré quand on le met sur une chemise. 

Crédit photo: Léa D. Photographe
  • Pliez votre plus grand rectangle en deux sur le sens de la largeur et collez les deux extrémités avec un peu de colle chaude.
Crédit photo: Léa D. Photographe
 
  • Faites la même chose avec le petit rectangle et collez les longs côtés pour les fermer et qu’on ne voit plus vos coups de ciseaux.
  • Placez le gros rectangle horizontalement et venez coller les deux extrémités ensemble. 
Crédit photo: Léa D. Photographe
  • Écrasez le rectangle au centre entre vos doigts pour lui donner sa forme, puis faites un point ou deux de colle dans le milieu pour le fixer (faites attention à vos doigts!). 
Crédit photo: Léa D. Photographe
  • Prenez le long rectangle mince et collez-lui deux petits bouts de velcro (préalablement coupés) à chaque extrémité. Faites attention de les coller de façon à ce qu’ils puissent se refermer ensemble. Lorsque j’ai coupé mon rectangle, je me suis appliquée pour ne pas avoir à coller les côtés et pour le confort de mon fils, mais si vous êtes moins habiles (ou plus perfectionnistes!), coupez le plus large et venez faire la même chose que pour le petit rectangle. 
Crédit photo: Léa D. Photographe
  • Faites un petit point de colle pour venir fixer le nœud au centre, puis venez y ajouter votre petit rectangle. Collez-le en arrière. 
Crédit photo: Léa D. Photographe 

VOILÀ! Vous avez le plus beau des petits accessoires pour une fraction du prix en magasin. Vous pourriez très bien oublier les dernières étapes pour coller le noeud sur une barrette ou une passe à cheveux. Courez les friperies et créez! Quand on en a fait un c’est dur de s’arrêter, vous serez avertis! 

Parfois, quand je me sens bien willing, j’en vole un au papa de mon fils; ça fait cute avec une chemise et remplace bien un collier statement. Anyway, je suis une mère donc je fais ce que je veux. 

Crédit photo: Léa D. Photographe 
 
Est-ce que vous trouvez les nœuds papillons aussi beaux que moi?
Plus de contenu