Skip to content
Quoi faire en famille ce weekend? Rien!
Crédit: Championnat de France de Barista

Je l’avoue, même si j’adore mon rôle de maman, je suis souvent dépassée par la parentalité et le lot de défis que ça amène. Chaque jour, je fais mon gros possible et souvent, on dirait que ce n’est jamais assez; un de mes enfants pleure sa vie ou bien je suis ensevelie sous une pile de linge à plier #foreverlavage. Alors, j’ai décidé de me trouver des trucs pour en faire plus tout en en faisant moins. Chaque semaine, je vous donnerai donc des conseils pour être plus paresseuse tout en réussissant à élever vos enfants. À prendre ou à laisser!

Le stress du weekend
Avant, l’arrivée du weekend me faisait tellement peur que j’angoissais. Mon samedi matin consistait à courir entre les soins du bébé, m’assurer que mon autre fillette mange et s’habille en moins d’une heure #défi, pour ensuite l’amener à son cours de natation, on enchaîne avec la tempête du dîner, suivi des activités parents-enfants (peinture, confection de biscuits, etc.), pour que peu de temps après je me retrouve seule devant la montagne de choses à nettoyer et c’était déjà l’heure d’allaiter ou de préparer le souper. Ouf!
 

Cessez les activités!
Pour votre santé mentale, je vous suggère donc de fuir les activités organisées comme la peste. SURTOUT, évitez d’enrôler vos enfants dans les sports d’équipe, car la compétition est l’ennemi premier de la mère paresseuse. Cherchez d’abord son propre bonheur et refusez de passer vos temps libres dans un aréna ou un terrain rempli de mamans d’estrade on fire. Avec cette philosophie, votre progéniture n’ira probablement pas aux Jeux olympiques, mais rien ne l’empêchera de devenir un être humain épanoui! (Cela dit, je ne suis pas en train de dire non plus de les priver de pratiquer des sports!) 

Mais quoi faire avec nos enfants alors? 

RIEN!
Pour une fois, sautez sur l’occasion pour apprendre à apprécier le moment présent sans toujours vouloir faire quelque chose. Pour vos petits, c’est généralement assez naturel alors inspirez-vous d’eux. Assoyez-vous confortablement et laissez vos enfants s’ennuyer vivre! Ce sont des êtres très créatifs et sont tout à fait capables d’inventer leurs propres jeux et scénarios, même que c’est hyper important pour le développement de leur imagination. 

Si vous voulez vraiment jouer, trouvez un jeu qui fera travailler votre enfant pour vous! Chez moi, c’est le jeu de la serveuse de restaurant. Ma fille met la table et apporte l’eau. Elle sait même préparer et apporter un vrai café. Et ça le dimanche matin, ça me fait vraiment aimer les weekends! 


Crédit 

Et vous, comment sont organisées vos fins de semaine?

Plus de contenu