Je suis maman de 3 enfants et j’ai plus de 13 ans d’expérience comme assistante technique en pharmacie. Je vous livrerai une chronique hebdomadaire sur une foule de sujets reliés à la santé. Je répondrai à vos interrogations sur le mieux-être de vos petits et grands enfants.

Dans la dernière année, plusieurs d’entre vous ont sûrement reçu la visite (sans invitation) de la gastro. Surtout à l’automne et pendant l’hiver, elle se pointe le nez à notre porte et se faufile comme elle peut. 

La gastro-entérite, qui se fait appeler par son petit nom «gastro», est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin.

Les symptômes principaux sont:

  • Diarrhée
  • Crampes abdominales
  • Nausées 
  • Vomissements 

Parfois d’autres symptômes peuvent aussi se manifester tels que:

  • Fièvre légère,
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires

Les symptômes peuvent durer entre 24 et 72 heures.

Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, comment faire pour éviter que la gastro s’introduise dans la maison sans crier gare? Ça peut s’avérer compliqué avec les tout-petits, mais le seul moyen de diminuer les risques de l’attraper, c’est le lavage des mains. Il faut se laver les mains régulièrement. Avant et après avoir mangé, avant et après avoir allaité, avant et après avoir cuisiné et surtout après être allé aux toilettes. Malheureusement, c’est le seul truc que je peux vous donner sur lequel nous avons le contrôle.

Une personne qui attrape la gastro est contagieuse du moment que les symptômes se manifestent et ça peut se poursuivre jusqu’à 2 semaines après leur disparition.

C’est bien de partager, mais pas ça. Entre vous et moi, même sur les réseaux sociaux, ce n’est pas nécessaire de partager les détails, HA! Si vous êtes infecté, ne sortez pas de chez vous svp! Pour ne pas que toute la famille y passe, on essaie de désinfecter toutes les surfaces contaminées. Petit truc : chez moi, je garde toujours des lingettes Lysol et après chaque utilisation de la cuvette un petit coup de lingette peut faire toute la différence.  

Et vous, quels sont vos trucs vous protéger la famille contre la gastro? 

(Suite la semaine prochaine: que peut-on boire et manger lors d’un épisode de gastro-entérite?)

Source:
sante.gouv.qc.ca

 

Plus de contenu