Une chronique sur les gens de talent qui créent pour les enfants. Et on commence en grand avec OR-Play!
Evelyne Morin-Uhl- La première, cette chanson catchy.
- La deuxième : cette signification, sûrement pas très rigoureuse, dénichée quelque part dans les internets, qui nous assurait que les Antoine «sont souvent esthètes, raffinés et peuvent manifester un sens artistique certain». Même si mon bébé manifeste surtout ses besoins primaires pour le moment, je suis convaincue qu’on peut initier très tôt nos enfants à l’art, toutes disciplines confondues.
Je débute cette série de chroniques avec un grand coup de coeur : OR-Play, un duo formé des designers Maxime Rheault et Nadine Ouellet. Ils décrivent leur collaboration comme étant un projet design contemporain inspiré par l’enfance et les traditions. Ce qui est inusité, c’est que Maxime vit à Québec et Nadine… à Hong Kong! Ils se voient bien sûr quelques fois par année, et s’inspirent à la fois du Québec et de l’Asie pour créer des jouets différents, intelligents, durables et créatifs. Avant même de songer à peut-être me reproduire, je commandais déjà en ligne un de leur produit pour lequel mon cœur d’éternelle petite fille avait craqué : leurs boules de «neige»! Une réserve de balles blanches en tricot de coton naturel, parfaites pour les petites mains qui voudraient déclencher une bataille à l’intérieur après avoir écouté La Guerre des Tuques.
Crédit photo : OR-Play
Le nom de ton ou tes enfants… et leur petit nom d’amour, tiens!
J’ai un garçon de 5 ans, son prénom est Aiden. «Petit Feu» en Celtique. Les petits noms d’amour changent souvent : Peanut, Boubou, Choucachou…
Le premier objet que tu lui as offert?
Un passeport! Aiden a commencé à voyager à 2 mois. On a fait Thaïlande, Canada, Vietnam, Japon avant ses 6 mois. J’adore découvrir de nouveaux endroits avec lui, c’est un super voyageur. Sinon, papier + crayon!
Le défi quand on crée pour les enfants, c’est quoi?
Penser à comment ils utiliseront les objets, quitter la pensée adulte et essayer de se remettre dans la peau d’un enfant. Adapter ses idées pour qu’elles puissent se matérialiser avec des matières naturelles.
Ce qui t’inspire en ce moment?
L’Américaine Alice Waters. Pionnière en cuisine et en alimentation, elle a initié le mouvement «Slow Food», ainsi que mise sur pied le programme «Edible Schoolyard». Ce programme, maintenant inséré dans plusieurs curriculums d’écoles aux États-Unis, a pour mission de contrer l’obésité chez les enfants, d’éduquer les enfants à bien se nourrir et de comprendre l’alimentation, du jardin à la table.
Les premières oeuvres qui t’ont fascinée quand tu étais petite?
J’ai grandi en campagne où les musées et les galeries d’art étaient plutôt rares. J’étais surtout fascinée par les livres-objets. Les livres épais et lourds, avec une certaine «présence» : la bible illustrée, les encyclopédies, le Larousse. Et, les œuvres de la nature : les cailloux, les brins d’herbe, les quenouilles, les trèfles à quatre feuilles ou les aigrettes de pissenlit!
Connaissez-vous les produits OR-Play? Quel est votre item préféré?