Skip to content
Shrek et l’identité de genre
Crédit: Animation World Network

Les parents et les individus qui côtoient des enfants savent à quel point ils posent des questions. Ma fille Angélik n’échappe pas à cette norme. Qu’est-ce qu’on répond à un enfant qui pose des questions dont on ignore les réponses, qui fait des constats hilarants, touchants, dérangeants, tristement réalistes? Peu importe la réponse, les discussions créent souvent de beaux moments et je vous partagerai ici ceux de notre famille, toutes les semaines. 

Je venais de mettre le DVD de Shrek pour ma fille, question de l’occuper pendant la préparation du souper. Je me souviens d’avoir culpabilisé un chouïa (un peu) parce que j’avais facilement cédé à la tentation de la télévision pour avoir un moment à moi, sans babillage et questions à l’infini. Nous avions fait des courses toute la journée, j’étais fatiguée et l’horloge criait de me dépêcher. Puis, perçant la quiétude et le grésillement de la nourriture dans la poêle, le son familier:

– Mamaaan? (t’sais le «maman» avec le creux au milieu et qui s’éternise sur le «an» final)
– Oui?
– Est-ce que c’est un homme ou une femme?

Inutile de demander de qui elle parle, j’adore Shrek et je sais exactement de quel personnage il s’agit: Doris, l’affreuse demi-soeur de Cendrillon, possède une voix très grave, a la grandeur d’un homme bien costaud et le maquillage intense de son visage n’en masque pas la virilité. En d’autres mots, c’est un transsexuel. Pour une maman qui voulait préparer le souper sans trop se casser la tête, j’étais aux prises avec une interrogation de catégorie  «question en apparence innocente, mais qui est en fait importante». Je me suis dépêchée de terminer le repas en réfléchissant et j’ai opté pour l’approche directe.

– Tu disais quoi ma belle?
– C’est un homme ou une femme?
– Est-ce que t’es prête pour une réponse un peu compliquée?

Hochement de tête hésitant.

– Bon, y a des gens dans la vie qui ont l’impression de ne pas être nés dans le bon corps, ni avec le bon sexe. Certains hommes se sentent comme des femmes et il y a aussi des femmes qui se sentent comme des hommes. Alors des fois, pour exprimer leur vraie personnalité et se sentir bien dans leur peau, les hommes portent des vêtements pour dames et vice-versa. On appelle les gens qui changent de sexe des transsexuels (bon, je sais que ce n’est pas la définition de l’année, mais je trouvais ça assez détaillé pour une fillette de cinq ans.)
– Hum. Ça veut dire que quand je pense que j’suis un pirate avec une barbe, j’suis une tranchexuelle, moi aussi? 
– Transsexuelle. Non, c’est pas la même chose. Tu te déguises quand tu joues au pirate, ça ce n’est pas pareil.
– Mais Doris se déguise aussi et c’est une tranchexuelle.
– Elle ne se déguise pas vraiment… quand elle met une robe elle se sent bien, c’est ressembler à un homme qui est pas normal pour elle… tu comprends?
– Mmouui. Mais pourquoi tu dis elle, si c’est un homme? En plus, il a des seins…

Ce soir-là, on n’a pas mangé chaud, mais nous en sommes venues à la conclusion qu’on aimait bien Doris, gentille et drôle, que ce soit un homme ou une femme. 

Plus de contenu