Skip to content
Être comblée… et se retenir de le partager.
Crédit: Valerie Poulin

Depuis que je suis maman, j’ai un peu l’impression que je passe mon temps à parler uniquement de ça. Au parc, dans l’autobus, au resto, PAR-TOUT! Baby talk all day, all night. Et pour être honnête, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c’est mon incapacité à partager le fond de ma pensée, la réalité de mes journées, de notre vie. La vérité, quoi. 

Petit papa change des couches en plein air. Pas pour faire le smat mais bien parce que c’était nécessaire.
Crédit photo : Valerie Poulin.

Confuses? Laissez-moi vous expliquer : J’ai aimé accoucher. Mon mari est d’une aide incroyable et il le fait de son propre gré. Je suis à la maison et j’aime ça. On fait du cododo et on ne se sent pas manipulés… et je pourrais continuer comme ça longtemps encore.
Le problème?
Les gens n’aiment pas les belles expériences; ils se sentent attaqués et ne veulent pas en entendre parler. Ils ont besoin de se rassurer et d’entendre des histoires pires que les leurs pour se sentir meilleurs.

Une première photo pour Émile prise par Papa.
 

Le résultat? Quand je suis à une activité et que toutes les mamans chialent sur leurs mecs qui ne font rien je hoche la tête et je souris. Quand une mère râle pour x-y-z raisons, j’ai peur de dire mon quotidien parce qu’après, c’est le silence. «Mon mari m’encourage à sortir seule, se lève la nuit, change des couches, fait à manger…» Tout le monde te regarde comme si tu le disais pour te vanter.
Pourtant, tu veux juste partager comme elles.

Photo par: Valerie Fraser
 

Au fond, ce que je trouve plate, c’est peut-être pas tant mon incapacité à dire les vraies choses, mais plutôt le manque d’expériences positives par rapport à la maternité. Où est le forum pour les mères heureuses/comblées? On tend facilement l’oreille à une mère après une césarienne, mais personne veut entendre parler de ton accouchement à la maison qui s’est super bien passé.

Mais au fait… pourquoi?

Plus de contenu