Dans la vie, on a plusieurs choix importants à faire. En prévision d’avoir un bébé, on a changé de voiture, on est déménagées dans une maison, on a pris des contrats des fois moins le fun, mais plus payants…
Mais le choix le plus important que l’on a eu à faire, c’est inévitablement celui du donneur.
On a fait un choix très personnel : nous avons pris un donneur fermé. Fermé comme dans «sperme gratuit» contrairement aux donneurs ouverts pour qui il faut payer. Et fermé comme dans mon-enfant-ne-saura-jamais-qui-il-est.
Nous non plus d’ailleurs.
Nous avons fait son choix sur la cryobank, une banque accessible pour les Québécois et gratuite avec l’assurance maladie. En gros, c’est comme réseau contact; tu choisis l’origine, la couleur des cheveux, des yeux, la grandeur… et t’es certaine que tu vas finir par scorer (excusez-la)!
J’imagine que pour certains couples, la recherche est infernale dans le but de trouver «ZE donneur» et qu’ils ont l’air de ça :
Pour nous, ça a été une heure avec un laptop et des critères assez précis, ce qui diminuait grandement le nombre de prospects.
On a jeté notre dévolu sur un jeunot en santé, qui n’a jamais eu de broches et qui aime le plein air. Parce que oui, même s’il reste anonyme, on connait une TONNE de détails sur le donneur. On peut avoir une photo de lui quand il était petit, des enregistrements de sa voix, et même une lettre écrite de sa main qui explique pourquoi il veut aider des familles à avoir des enfants.
Plusieurs personnes m’ont dit qu’on avait du cran d’avoir choisi un donneur sans savoir à quoi il ressemble.
Honnêtement, ça ne m’a jamais traversé l’esprit.
Non, on ne jouera pas, le premier jour de la vie de notre fille, à «à qui est-ce qu’elle ressemble elle a tu ton menton mon nez ou mes oreilles?». On souhaite juste qu’elle soit en santé et ça, c’est la vie qui s’en chargera, beau donneur ou pas.
Monsieur X ne saura jamais qu’il aide des mamans lesbiennes plutôt qu’un couple infertile comme il le souhaite dans sa lettre (désolée, buddy). Il ne saura jamais non plus que l’on a fait sur lui le pari de notre vie.
P.-S. : Bien évidemment, dans notre tête, notre donneur ressemble Ryan Gosling!
Avez-vous eu à choisir un donneur? Comment ça s’est passé?