La maternité est explorée en long et en large dans la littérature adulte, la bédé, le livre jeunesse, name it. Pourtant, les pères en ont long à dire eux aussi, souvent pour nous montrer quoi ne pas faire! Je vous présenterai donc pendant quelques semaines des bandes dessinées où la paternité est présentée de façon parfois décourageante, mais toujours hilarante. Facepalm non inclus.
Avant toute chose, je dois être honnête avec vous : comme disent les jeunes, Guy Delisle, c’est un de mes préf’. J’ai dévoré «Pyongyang», «Chroniques de Jérusalem», «Shenzhen», pour ne nommer que ceux-là. Son côté «observateur de la vie de tous les jours», j’adore! Il a transposé ce talent pour poser le regard sur lui-même, et parler de ses (charmants!) travers de papa.
Il a d’abord commencé à publier ses histoires sur son blogue, pour rire, jusqu’à ce que les commentaires positifs de parents déferlent : on en voulait PLUS! Selon lui, comme ils sont «plus engagés dans l’éducation des enfants, les pères ont désormais besoin d’une soupape pour évacuer leurs frustrations».
De ce besoin, découlent donc des super conseils prodigués à sa progéniture. Pour développer l’uppercut de son fils :
Pour améliorer ses habiletés en jeux vidéo :
Pour avoir une alimentation équilibrée :
Au travers de toutes ces anecdotes, qui ne vous donnent pas trop envie de faire garder vos enfants chez Guy Delisle (et il vous en remerciera!), on sent toujours une bonne dose d’amour pour Alice et Louis. C’est vraiment ce qui fait que ses histoires sont non seulement drôles, mais attendrissantes.
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
Le guide du mauvais père, tomes 1 et 2
Texte et dessins: Guy Delisle
Delcourt, collection «Shampooing», 2013 et 2014.
Alors, les papas? Des histoires louches à nous raconter?