Skip to content
Partie 1 : Marie vous donne des conseils pour retrouver votre déesse intérieure.
Crédit: Musée d'Orsay
À un moment donné, toutes les nouvelles mères se demandent : 
«Quand est-ce que je vais refaire l’amour?» 
La vraie réponse simple c’est : «Quand tu seras prête, fille.» Plate de même, ouin. C’est cependant la seule vérité; outre les facteurs physiques (déchirements, hémorroïdes, césarienne, lochies), vous ferez l’amour quand vous vous sentirez bien dans votre corps de maman. 

J’ai eu un gros rush de superwoman les premiers jours post-partum (J’AI DONNÉ LA VIE!) puis ensuite, les hormones l’adrénaline est tombée et je suis devenue un caca. Cependant, quelques semaines après l’accouchement, j’ai décidé que ce serait bien de retrouver la Marie «d’avant». Elle n’était pas nécessairement mieux que le nouveau modèle Marie-Maman, mais différente. 

Premièrement, j’ai décidé de prendre soin de moi. Ça a l’air d’une évidence comme ça, mais quand tes journées sont dictées par la vie et les besoins d’un autre humain, il se peut que tu oublies de te laver et de manger.

Mais QUAND Marie?
Quand le bébé dort. Fuck la vaisselle, fuck le linge qui s’empile, fuck updater des photos de bébé sur Facebook pis Instagram. Prenez donc du temps pour vous.

Exemple de petit cadeau pour soi! (Crédit photo : instagram)
Boire beaucoup d’eau : 
Avant toute chose, ne sous-estimez jamais l’importance de boire de l’eau. Toute la journée, tout le temps. Vous n’aimez pas le goût de l’eau? Mettez-y des citrons, des tranches de concombres, de la menthe, alouette, mais buvez de l’eau! Rien ne combat mieux un teint de zombie que l’eau. Parenthèse : Rappellez-vous, quand vous étiez YOLO et que vous sortiez jusqu’aux petites heures combien s’hydrater, le lendemain, faisait du bien!

Opération on se met belle : 
Ça y est, vous êtes hydratée? Parfait. Maintenant allez prendre une douche ou un bain, lavez vos cheveux, exfoliez votre corps (bonheur et détente!), bref la grosse job. Mettez un peu de cache-cernes, du mascara, un fond de teint et pourquoi pas un peu de blush! Regardez-vous alors dans le miroir. Whoah! Il n’y a rien de plus boostant pour l’estime de soi (et donc sur le mojo) que de se regarder dans le miroir et d’être fière de ce qu’on y voit. Wink-wink!


Demander de l’aide : 
Je comprends que certaines ne soient pas à l’aise de prendre une douche pendant que bébé dort. Certains font des coliques ou ne dorment que dans les bras de quelqu’un ou dans un porte-bébé. Si c’est le cas, appelez votre meilleure amie, votre mère, votre cousine ou celle qui vous a dit un jour «Appelle-moi si t’as besoin de quelque chose!».
Ne vous gênez pas pour dire : «Hey j’ai besoin de temps pour moi, peux-tu venir jouer avec mon bébé, le promener, le bercer?»

C’est tout bête comme truc, mais peut-être que ça peut vous aider à reprendre contact avec vous-même et à vous accepter telle que vous êtes maintenant, malgré les changements apportés par la maternité. Et peut-être même que vous serez alors à l’aise avec l’idée de refaire l’amour (mais prenez votre temps, vous n’avez pas de date butoir!)!

Qu’en pensez-vous? Quels sont vos petits trucs pour prendre du temps pour vous?

Plus de contenu