Skip to content
Site pratico-pratique pour les «sans-gluten» et/ou les coeliaques
Crédit: imagebot
Je ne peux commencer cet article sans vous partager une bribe de ma propre histoire. L’été dernier, alors que je m’octroyais une semaine de vacances avec ma petite famille dans le Maine, j’ai été prise d’une crise digestive intense : urticaire, impossibilité à ingérer ou évacuer quoi que ce soit, maux de ventre intenses, vomissements, bref c’était le début d’une période de malaises intensifs. Après 2 hospitalisations, gastroscopie, transfusions, colonoscopie, scan, échographie, on m’a finalement diagnostiqué, plusieurs mois plus tard, la maladie coeliaque. (Pour ceux qui ne le savent pas, la maladie cœliaque est une intolérance au gluten).
 
Comme on ne peut directement en mourir, que les médecins spécialistes sont surchargés, et que mon cas devenait presqu’anodin; on me l’a annoncé comme si j’avais un ongle incarné. «Voilà madame Pepin, vous avez la maladie coeliaque, c’est très fréquent, allez lire sur internet pour plus de détails, bonne chance.»
C’était tout!
Je me suis sentie désemparée d’autant plus que je suis une adepte du comfort-food comme les muffins, les croissants, le bon pain chaud… mmmmm!
 
Crédit photo : ecoloinfo.com

Je me suis renseignée, j’ai parlé à une amie diététicienne, vu une ostéopathe et découvert ce site magique viesansgluten.ca. Cet outil fournit des listes de produits mis en marché au Québec. Elle a été initialement constituée à partir d’une liste d’aliments fournie par une chaine d’alimentation nationale. Les produits se trouvant sur la liste ont été vérifiés par des personnes atteintes de la maladie coeliaque qui consultent le site et y collaborent volontairement en transmettant le résultat de leurs vérifications et démarches.
 

Il y a aussi un code de couleur associé aux aliments répertoriés. Vert = ne contient pas de gluten, jaune = ne contient pas de gluten dans les ingrédients, mais peut avoir été l’objet de contamination croisée, rouge = contient du gluten.
 

Psst! : ce site cherche à amasser des fonds pour développer une application mobile qui nous faciliterait la vie lorsque nous faisons notre épicerie ou cherchons un restaurant. L’objectif à atteindre est de 2000$. Pour faire le vôtre c’est ICI!
 

Vivez-vous, comme moi, avec une intolérance? Avez-vous trouvé un support adéquat?

Plus de contenu