Skip to content
Mon corps, mon choix!
Crédit: Your Childbirth Guide
J’ai été absolument scandalisée lorsque j’ai entendu parler de cette pratique, surtout effectuée en France. Premièrement, pour le fait que hey! fuck le plaisir de la femme, fuck si elle ressent de la douleur en ayant une relation sexuelle, si monsieur peut avoir plus de plaisir en pénétrant un vagin plus tight, gâtons-le au détriment de madame!

Ce qui m’a choquée aussi, ce sont toutes ces interventions médicales subies par les femmes sans qu’on leur explique vraiment la raison ou qu’on la justifie. On ne les informe pas de leurs options. Les médecins «n’ont pas le temps» pour de longues explications! Alors on leur fait passer des tests qu’elles pourraient refuser, on ne respecte pas toujours leurs décisions ou on leur fait carrément des interventions non sollicitées sans les prévenir.

Des femmes ont subi une épisiotomie sans avoir été consultées. Cette intervention consiste en une incision au niveau du périnée, au moment de l’accouchement, afin de laisser passer l’enfant. Il s’agit carrément d’une mutilation génitale effectuée à titre préventif afin d’empêcher une déchirure. Souvent inutile, elle pourrait être évitée avec une bonne lubrification et en laissant au corps le temps nécessaire pour s’habituer à la poussée. 

J’ai posé la question autour de moi, à savoir si certaines mamans avaient reçu des traitements ou des interventions qu’elles ne désiraient pas lors de leur grossesse ou de leur accouchement. Pressions violentes sur le ventre au moment de la poussée, onguent appliqué sur les yeux du nouveau-né alors qu’elle est non désirée, non-respect du choix de la mère au niveau de l’allaitement; plusieurs avaient des histoires d’horreur à raconter… 

Mon conseil pour les futures mères : posez des questions. Soyez sûres qu’on vous a présenté toutes les options nécessaires afin de pouvoir prendre une décision éclairée. Vous n’êtes pas obligées de vous soumettre à tous les tests qu’on veut vous faire passer, et demandez qu’on vous renseigne sur le pourquoi et le comment. 

Si quelque chose ne vous plait pas, n’hésitez pas à vous faire entendre. Il s’agit de votre corps! C’est VOUS qui accouchez, pas le médecin! Vous prenez les décisions finales. Prenez le contrôle sur votre grossesse et votre accouchement, informez-vous. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir l’accouchement de vos rêves! 

Vous êtes vous senties respectées lors de votre suivi grossesse et au moment de votre accouchement? Vous a-t-on fait subir une intervention non désirée? Avec le recul, auriez-vous fait certaines choses différemment, si vous aviez eu toutes les informations en main au moment de prendre les décisions? 

Plus de contenu