Décider d’avoir un bébé à 2 mamans a soulevé plusieurs questions dans notre entourage et chez nos connaissances. La plupart ont été positives, certaines malhabiles, mais heureusement, jamais déplacées.
 
La question la plus fréquente à laquelle j’ai eu à répondre est : «comment avez-vous choisi qui porterait le bébé»?
 
Étant un «gros bébé lala» de nature, c’était clair dans ma tête que peu importe avec qui je déciderais d’avoir des enfants, c’est moi qui porterais la première. Et là, j’ai rencontré la bonne et les choses ont changé.
 
Au moment de choisir qui porterait en premier, au lieu de ressembler à ceci :
 

(Source)

On a réfléchi. Ma douce a 30 ans, soit deux ans de plus que moi. Nous trouvions tout simplement logique qu’elle porte la première, puisque plus on avance en âge, moins la fertilité est au rendez-vous. Si j’avais porté la première et que l’on avait attendu pour un deuxième porté par MP, elle serait rendue à la mi-trentaine et encore plus vieille si elle voulait en porter un deuxième. On voulait simplement mettre toutes les chances de notre bord.
 
En allant dans les ateliers de la coalition pour les familles homoparentales, nous avons entendu des histoires vraiment tristes. Des filles qui ont eu plusieurs inséminations, qui sont allées en F.I.V. (fécondation in vitro) et qui après plusieurs années n’avaient toujours pas de bébé.
 
Nous nous sommes à ce moment mises d’accord : MP porterait en premier, mais il n’y aurait pas d’acharnement. Si, après quelques inséminations, ça ne fonctionnait toujours pas, c’est moi qui prendrais la relève. Chanceuses comme nous sommes, nous n’avons même pas eu à nous demander jusqu’à combien d’essais nous étions prêtes à aller puisque MP est «tombée» enceinte du premier coup!
 
J’espère que ce sera aussi simple quand viendra le temps pour moi de porter bébé #2!
 

Avez-vous été aussi chanceuse dans vos essais? Comment avez-vous choisi qui porterait le bébé en premier?