Cette année, le printemps et le retour du temps doux (ENFIN) concorde avec une hausse de 4,3% de nos tarifs d'électricité, ah ben tabar...! Il n'est jamais trop tard et surtout il n'y a pas de saison pour économiser des sous en contrôlant mieux notre consommation d'électricité.

Crédit photo : L'OPTION.

Avant de vous donner quelques astuces, j'aimerais vous parler du programme Éconologis spécialisé dans l'efficacité énergétique et offrant GRATUITEMENT aux ménages à faibles revenus des conseils ET des installations favorisant l'économie d'énergie (feux d'artifice pis toute!). De l'isolation des fenêtres au remplacement d'une pomme de douche qui fuit, ils sont vraiment super efficaces et offrent une multitude de conseils pas mal pratiques.

Évidemment, vos mères vous ont toutes dit un jour : «Fermes la porte on chauffe pas l'dehors» ou «Baisse le chauffage dans ta chambre la nuit, t'as une couverte tabouaire».
Elles n'avaient pas du tout tort et dans cette lignée je vous offre mes précieux et instructifs conseils de mère :

  • Tu penses économiser en étendant ton linge en dedans l'hiver?! FAUX. L'humidité créée dans votre appartement coûtera plus cher à enrayer en chauffage qu'il vous en coûtera de tout mettre à la sécheuse!
     
  • Lorsque vous quittez votre maison pendant plusieurs jours, débranchez carrément vos électros plutôt que de simplement les éteindre. Hé oui, une télé en veille mais branchée consomme de l'énergie. 
     
  • Pour vos manettes et autres gadgets à piles, préférez les piles rechargeables. Plus respectueuses de l'environnement elles supportent de 400 à 1000 recharges (!!!). Vous rentrerez dans vos sous au bout d'environ 8 recharges. 

 
Avez-vous d'autres trucs pour empêcher Hydro-Québec de partir avec votre portefeuille?