Ce matin ma plus jeune a chanté pour la première fois. Bon, chanter c’est vite dit mais à 15 mois quand on fredonne… c’est un événement. On était assises parterre les 3 – maman, grand E. et petit E. – à regarder des livres. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai commencé à chantonner, «ta-ta-ta-tata-ta-ta».
Crédit photo : Valerie Poulin.
Petit E. me regarde les yeux pétillants et elle récidive, «ta-ta-TA-TA-TA» et là, le motton remonte et les larmes coulent. Je suis incapable de me retenir. C’est là que je réalise que ce moment, je vais sûrement l’oublier. Il semble tellement important en temps et lieu, mais dans le grand schéma des choses, c’est quelques petites secondes insignifiantes.
Crédit photo : Valerie Poulin.
On se dit, «JAMAIS je ne pourrai oublier ça!» ou encore «TOUJOURS je vais me rappeler de…» et pourtant…
Et pourtant, on a fait un livre de bébé pour chacune en plus d’un livre de famille. J’ai pris des photos et des notes comme si ma vie en dépendait alors on devrait s’en rappeler de tous ces petits moments. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Grand E. sait écrire son nom, elle peinture, elle s’habille seule. Petit E. marche, mange seule avec une fourchette et là, madame fredonne. Tout ça est arrivé tellement vite. Je me rappelle encore de ma mère, nouvellement grand-mère, qui me regarde en me disant que j’étais encore son bébé et moi de me tourner les yeux vers le ciel.
Crédit photo : Valerie Poulin.
Ben là, la boucle est bouclée. Je comprends. Bientôt ce sera moi qui le dirai et ce sera nos filles qui se rouleront les yeux vers le ciel… Ayoy-e!
Quels sont vos trucs pour immortaliser les petits moments?